coup-de-coeur

Les 7 meilleurs sites pour s’orienter dans ses études

Que l’on soit collégien, lycéen, étudiant ou en reconversion professionnelle, trouver sa voie dans les étudesdemande de mener une réflexion complexe et de trouver une multitude d’informations afin d’être sûr de faire le bon choix.

Quelques sites web sont là pour aider à effectuer cette démarche et proposent une multitude de ressources en ligne pour y parvenir. Celles-ci nous permettent d’en savoir plus sur la formation ou le métier convoité, voire même de s’orienter quand on ne sait pas du tout dans quelle voie s’engager. Webcairn vous a sélectionné les 7 meilleurs de ces sites pour vous aider à y voir plus clair.

Marie-Anne_Maury
Auteur de l’article
Marie-Anne MAURY

Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion. Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Ma curiosité m’a de plus poussée à expérimenter l… Lire la suite…

Meilleur site : onisep.fr

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Cet acronyme connu qui désigne l’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions est un organisme public contrôlé par le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche français. Il a été créé dans le but de faciliter l’accès à l’information concernant les formations, les études et les métiers. Il n’est donc pas étonnant de retrouver son site au top de ce classement.

Effectivement, Onisep.fr regorge de renseignements à la fois sur une grande quantité de professions mais aussi sur les diplômes à passer pour les exercer. Il est également possible d’y faire un test pour connaître les métiers les plus adaptés à nos centres d’intérêts. Chaque année, l’organisme édite des guides d’orientation par région qu’il est possible de télécharger directement sur le site. Webcairn vous laisse découvrir le reste des nombreuses possibilités qu’offre cette plateforme qui convient aussi bien aux plus jeunes d’entre nous.

Les meilleurs sites pour s’orienter dans ses études de 2 à 4

Le CIDJ est une association datant de 1969 et qui tente de faire en sorte que tous aient un accès égal à l’information sur les études et l’emploi permettant à chacun d’être autonome. Grâce à Cidj.com, on peut donc de se documenter mais aussi échanger sur plusieurs forums dédiés à des thématiques connexes.

Comme son nom l’indique, letudiant.fr s’adresse plutôt à des jeunes inscrits à l’université mais son public est un peu plus large et les informations qu’il diffuse peuvent intéresser tout le monde. Outre l’importante place faîte aux métiers et aux formations, on pourra y trouver des bons plans, des offres de stage et d’emploi, des renseignements sur différents examens et beaucoup d’autres choses. Notamment un chat sur lequel on pourra discuter en direct avec d’autres utilisateurs à propos de ces différents sujets.

Studyrama.com a, à peu de choses près, la même vocation que celle de l’Etudiant, mais pas seulement, puisque les formations qu’il aborde ne se limitent pas au cadre universitaire. On peut également s’y rendre pour s’informer sur des professions et sur des événements liés à l’orientation.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers pour choisir ses études

Orientation.com est un site proposé par Digischool. Il se présente comme un annuaire de formations supérieures françaises. Il est également utile pour se renseigner sur un métier et les différents secteurs professionnels existants.

Outil proposé par l’Etat et par les régions, Orientation-pour-tous.fr, compte de nombreux partenaires publics et privés dans le secteur de l’emploi et de la formation.

Imaginetonfutur.com est très pratique et mobile, puisqu’il dispose d’une application, pour trouver rapidement des informations liés à l’orientation. Pour les plus jeunes, il existe aussi Portail-orientation.fr qui s’adresse aux parents qui souhaitent une aide assez tôt pour penser au futur de leurs enfants.

Conclusion sur meilleurs sites pour s’orienter

L’avenir professionnel doit commencer à se dessiner à partir du collège, mais pour beaucoup, c’est une période qui n’est pas évidente et le chemin n’est pas forcément tout tracé. Bien s’informer de tout ce qui existe en matière de formation est alors important, que ce soit pour l’étudiant ou ses parents. Webcairn espère vous avoir apporté quelques pistes avec cette sélection pour aborder le futur avec plus de sérénité.

Le tableau comparatif
  1. Quantité d’informations (métiers, études)
  2. Clarté des informations
  3. Navigation, recherches sur le site
  4. Aides à l’orientation disponibles (tests d’orientation, descriptions de secteurs de métiers, métiers par centres d’intérêt)
  5. Nombre de ressources disponibles (vidéos, témoignages de professionnels, forums, etc)
Sites 1 2 3 4 5 Total
ONISEP




5/5
CIDJ




4,8/5
L’Etudiant




4,6/5
Studyrama




4,6/5
Orientation.com




4,4/5
Orientation pour tous




4,2/5
Imagine ton futur




3,4/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

Marie-Anne_Maury
Auteur de l’article
Marie-Anne MAURY

Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion. Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Ma curiosité m’a de plus poussée à expérimenter l… Lire la suite…

Autres articles récents


Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons