coup-de-coeur

7 meilleurs sites de conseil juridique gratuit

Internet est souvent utilisé pour des choses plaisantes comme trouver un bon restaurant, une e-boutique de vêtements, etc. Néanmoins, la vie n’étant pas toujours un long fleuve tranquille, le web sert également à répondre à des questions plus « terre-à-terre », d’ordre légal notamment.

Pour la vente d’un bien immobilier, un conflit au travail, etc., de nombreuses personnes ont besoin d’un conseil juridique sans pour autant que la situation exige le recours à un avocat et le coût qui l’accompagne. Voici par conséquent le classement Webcairn des 7 meilleurs sites de conseil juridique gratuit en ligne.

Photo-Alexia-Louro-NB
Auteur de l’article
Alexia Louro – 27 ans

Communicante de formation et rédactrice de métier, je suis inévitablement passionnée par les nouvelles technologies et l’écriture sous toutes ses formes. J’ai notamment rédigé mon premier article à 10 ans sur « … Lire la suite…

Meilleur site juridique : leparticulier.fr

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



La baseline de leparticulier.fr résume plutôt bien le contenu de ce support : « toute l’information juridique et patrimoniale pour prendre les bonnes décisions ». Il n’est pas étonnant de ce fait que ce site soit numéro 1 de notre sélection pour le conseil juridique. Dossiers de fond, actualités, simulateurs, téléchargement de documents juridiques, adresses utiles, etc., il fournit gratuitement une multitude de données sur des thématiques variées (immobilier, impôts, argent, famille, retraite ou encore vie professionnelle).

Il faut savoir que cette plateforme est éditée par l’entreprise de presse Particulier et Finances Editions, membre du Groupe Figaro. A la différence d’autres supports, les renseignements qu’elle transmet sont ainsi vérifiés et donc vraiment pertinents. Si vous ne trouvez pas votre bonheur directement sur le site, vous pouvez d’ailleurs créer un compte utilisateur et échanger sur le forum avec des professionnels ou des internautes au sujet de votre problématique. Les réponses y sont généralement concrètes et rapides.


Les sites de conseil juridique de 2 à 4

Easydroit.fr est une plateforme très complète qui propose à la fois des fiches pratiques juridiques, des lettres types, des outils de simulation et un forum juridique. Sur ce site, vous pouvez aussi consulter les différents codes, conventions collectives et lois en vigueur. Bref, c’est « le droit pour tous ».

Alexia.fr est avant tout un comparateur d’avocats. Il effectue en ce sens des mises en relation entre des professionnels du droit et des particuliers selon leurs besoins (accident de la route, divorce, dommage corporel, entreprise en difficulté, pénal, propriété intellectuelle, etc.). Le site contient cependant un espace de discussion permettant de poser des questions et de nombreux articles et procédures détaillés.

Net-iris.fr est un support à l’interface peu attrayante mais dont le contenu est intéressant. En plus des dernières actualités, il donne accès à des dossiers juridiques thématiques et à un forum sur les problèmes juridiques du quotidien. Il dispose enfin d’une contrathèque comportant pas moins de 540 modèles de lettres ou contrats. Ce service est toutefois payant.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers pour les sites de conseil juridique

Les trois références suivantes (juridissimo.com ; experatoo.com et forum-juridique.net) s’appuient des forums d’aide et de conseil juridique gratuit très actifs. C’est idéal si vous voulez parler d’une situation particulière à laquelle les articles généraux ne peuvent répondre. Elles accueillent également parfois d’autres informations ou outils en lien avec le droit mais dans une démarche plus commerciale du type consultations et devis en ligne.

Il existe aussi des supports spécialisés selon les domaines comme juritravail.com pour le droit du travail. N’hésitez pas pour finir à consulter les sites officiels tels que service-public.fr et à vous rapprocher des Ordres d’Avocats de France ou d’organismes juridiques qui réalisent des permanences bénévoles dans certains cas.

Conclusion

La toile regorge de plateformes soi-disant gracieuses dédiées aux conseils juridiques or la plupart est gérée par des individus n’étant pas réellement avocats voire pire, ne connaissant rien au droit. Ainsi, n’acceptez aucune conversation téléphonique ou échange par messagerie électronique qui vous seraient sûrement facturés par la suite. En résumé, afin d’éviter les arnaques, servez-vous de ce classement et restez sur vos gardes !

Le tableau comparatif des meilleurs sites de test de produits high-tech
  1. Diversité des informations proposées (thématiques couvertes, quantité, etc.)
  2. Qualité et précision des renseignements fournis
  3. Simplicité de l’interface et de l’accès aux données
  4. Outils supplémentaires (documents, simulateurs, devis, etc.)
  5. Pertinence du forum de discussion (temps de réponse, profil des intervenants, etc.)
Applications 1 2 3 4 5 Total
leparticulier.fr




4,6/5
easydroit.fr




4,2/5
alexia.fr




3,6/5
net-iris.fr




3,4/5
juridissimo.com




3,2/5
experatoo.com




3,2/5
forum-juridique.net




2,8/5

Et pour vous ?




Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

www.forumjuridique.net

Anonymous

1/5

1/5

1/5

1/5

1/5

1/5

Net-iris.fr peu fiable voire carrément dangereux…


So forum est une grosse fumisterie où l'obscurantisme et la désinformation sont prônés, ce qui pose un gros doute sur la fiabilité des juristes et avocats avec lesquels il propose de vous mettre en relation…

Anonymous

2/5

3/5

2/5

2/5

2/5

1/5

net-iris.fr


Certes, quelqu'un répond vite à la question posée, mais la qualité des réponses laisse beaucoup à désirer. Certains intervenants se font rabrouer sans ménagement.

Des réponses précises et juridiques, pas autre chose.

Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

www.forumjuridique.net

Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

Convention.fr

Voir tous les résultats.

Photo-Alexia-Louro-NB
Auteur de l’article
Alexia Louro – 27 ans

Communicante de formation et rédactrice de métier, je suis inévitablement passionnée par les nouvelles technologies et l’écriture sous toutes ses formes. J’ai notamment rédigé mon premier article à 10 ans sur « … Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons