auteur

ClicknSign est la première plateforme de démocratie participative européenne et propose à ses utilisateurs de soutenir ou de soumettre des projets de loi reconnus par l’Union Européenne.

Avec un million de signatures, l’Europe doit étudier ces pétitions citoyennes. La start-up veut crée un nouveau rapport au politique qui soit plus direct et plus engageant pour le citoyen.
Un second pas démocratique en Europe

En avril 2012, l’Union Européenne faisait le second pas démocratique de son histoire, depuis l’élection des parlementaires européens au suffrage universel direct en 1979, en introduisant l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE). L’Initiative Citoyenne permet à des européens de proposer une loi et de réunir le soutien d’un million de citoyens à travers l’Europe en un an. Si l’objectif est atteint, la Commission européenne doit étudier le projet de loi et peut le transformer en une directive ou règlement effectif dans l’Union européenne.

Face au défi d’une démocratie supra-nationale en construction, les fondateurs de ClicknSign ont décidé d’accélérer et de faciliter ce processus grâce à une plateforme numérique.

La start-up réunit sur son site l’ensemble des Initiatives Citoyennes afin de faciliter le déroulement de la campagne et la diffusion de leur message à travers toute l’Europe.

Laisser un commentaire

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons