coup-de-coeur

Les 7 meilleurs sites pour trouver un stage

En raison des nouvelles réglementations sur la rémunération des stagiaires et des problématiques constantes de rentabilité, il est devenu compliqué pour les étudiants de trouver des entreprises disposées à les accueillir en stage. Encore faut-il avoir cherché.

Les stages ne tombant pas du ciel, ça se saurait, il est important d’anticiper et de réaliser une recherche minutieuse. Notre classement vous permettra notamment de connaître les principales plateformes sur lesquelles les sociétés viennent déposer leurs offres de stages.

Meilleur site annonces stage : kapstages.com

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site

Le choix définitif du meilleur site pour trouver un stage n’a pas été facile. Certains supports sont efficaces mais ils ne proposent des stages qu’aux étudiants ayant au moins Bac+3. D’autres se limitent au territoire national et n’incluent pas les stages à l’étranger dans leurs bases de données. Nous avons donc décidé de favoriser les plateformes offrant leurs services au plus grand nombre et de façon diversifiée.

L’interface graphique de kapstages.com ne gêne en rien la compréhension du site et l’utilisation du moteur de recherche ̶ très complet au passage ̶ mais elle est franchement dépassée. Alors pourquoi est-il considéré comme le numéro 1 de la recherche de stages ? Et bien tout simplement parce que la plupart des entreprises passe par Kapstages pour diffuser leurs offres, dont de grandes marques internationales (Unilever, Dassault, SFR, Axa, …).

Le site concentre ainsi des milliers d’annonces de stages en France et à l’étranger (sur les cinq continents + l’Océanie). Les postes présentés sont accessibles à des personnes sans diplôme ou titulaires d’un BEP, CAP, Bac Pro, Bac… jusqu’à Bac+5 et plus. Toutes les offres datent de moins de deux mois. L’annonce est de ce fait valide tant qu’elle apparaît sur le site. Pour postuler, l’inscription est obligatoire. Elle est toutefois gratuite. Elle vous permet de plus de créer votre CV en ligne en plusieurs langues, d’intégrer une vidéo à votre profil et de rester informé des nouvelles offres grâce aux alertes emails personnalisées (quotidiennes ou hebdomadaires).

De 2 à 4

L’espace « Jobs, Stages, Emploi » de letudiant.fr arrive deuxième de notre classement. Il n’est pas en reste côté grandes entreprises (Danone, HSBC, Thales, DIM, Sony, Orange, …) et dépasse même Kapstages.com en nombre d’annonces. Le principal avantage de jobs-stages.letudiant.fr réside dans le fait qu’il transmet gratuitement l’email de l’entreprise qui recherche un stagiaire. Cette information est en effet intégrée à la fin de chaque offre, en bas de page. Vous pouvez par conséquent postuler librement depuis votre propre messagerie ou via le formulaire de candidature rapide du site. Les offres de stages sont plutôt détaillées mais le moteur de recherche de la plateforme est vraiment basique (secteur d’activité et localisation géographique seulement). Le site ne propose enfin aucun service de suivi ou espace personnel puisqu’il est impossible de s’enregistrer.

Jd.apec.fr est deuxième ex aequo. C’est le portail jeunes diplômés de l’APEC. Il s’adresse uniquement aux étudiants ayant fait des études supérieures (Bac+3 minimum). Un inconvénient de taille pourtant compensé par l’importante quantité d’offres, la présence d’un bon moteur de recherche et la mise à disposition d’outils personnalisés après inscription sur la plateforme.

Le site studyrama-emploi.com se retrouve en quatrième position du fait de son interface un peu « brouillonne ». Les possibilités de recherche sont cependant variées (secteurs d’activités, régions, fonctions, niveau d’études, …). Vous avez notamment le choix entre différents types de contrat (stage, alternance, volontariat associatif, intérim, CDI, …) car le site diffuse aussi des offres d’emploi. L’inscription est possible mais elle n’est pas obligatoire. Pour candidater, selon l’annonce, soit vous remplissez un mini formulaire en ligne soit vous êtes directement renvoyé sur le site de l’entreprise.

Les challengers

Il existe bien trop de challengers pour tous les citer. Les sites spécialisés dans la recherche de stages se sont effectivement multipliés depuis quelques années. Attention, ils ne sont pas tous fiables et/ou pertinents. Parmi les adresses à retenir, il y a aidostage.com, en-stage.com et capcampus.com. Il manquait de contenu pour faire partie du classement des sept meilleurs sites mais ils sont tout de même efficaces.

Par ailleurs, la majorité des sites d’emploi se sont maintenant diversifiés et propose un onglet ou une formule « offres de stages ». C’est par exemple le cas de regionsjob.com et kelstage.com, la plateforme dédiée de Keljob.

Conclusion

Pour que votre recherche soit fructueuse, vous devez réaliser une sélection méticuleuse des entreprises auprès de qui vous souhaitez postuler et des offres auxquelles vous répondez. N’oubliez pas également que vous êtes nombreux sur le « marché ». Chacun d’entre vous doit donc redoubler d’efforts pour se démarquer des autres concurrents et prouver sa valeur à travers une candidature personnalisée. C’est maintenant à vous de jouer. Bonne recherche!

Le tableau comparatif
  1. Quantité d’annonces
  2. Diversité des offres (durée, secteur d’activité, niveau d’études, type de contrat, …)
  3. Validité des stages proposés (caractère sérieux, date de diffusion, …)
  4. Qualité du moteur de recherches (nombre de critères, simplicité d’utilisation, …)
  5. Outils personnalisés et candidature (CV en ligne, alertes emails, démarches pour postuler, suivi, …)
Le site 1 2 3 4 5 Total
www.kapstages.com



















4,4/5
www.jobs-stages.letudiant.fr




4/5
www.jd.apec.fr




4/5
www.studyrama-emploi.com




3,6/5
www.directetudiant.com




3/5
www.iquesta.com




3/5
www.monstageenligne.fr




2,8/5

Et pour vous ?




Anonymous

4.4/5

5/5

3/5

5/5

5/5

4/5

http://www.mon-stage-en-argentine.com/


Ce site m'a vraiment surpris, dans le bon sens du terme, l'Argentine est un pays où il est difficile de trouver un stage. Il a vraiment innové dans tous les domaines et est clairement devenu une référence pour cette destination.

Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

Startuponly.com


Site d'annonce de stage et d'emploi en startup et uniquement en startup

Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

jobteaser


ergonomie bien meilleure que vos sites cités. Une multiplicité d'entreprises.

Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

www.wizbii.com


Je recommande Wizbii pour trouver un stage, c'est un réseau adapté aux 18 30 ans qui compte de nombreuses offres !

/

Voir tous les résultats.

Photo-Alexia-Louro-NB
Auteur de l’article
Alexia Louro – 27 ans

Communicante de formation et rédactrice de métier, je suis inévitablement passionnée par les nouvelles technologies et l’écriture sous toutes ses formes. J’ai notamment rédigé mon premier article à 10 ans sur « … Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons