coup-de-coeur

Les 7 meilleurs sites pour se perfectionner en retouche photo

Que l’on soit amateur averti ou professionnel à la recherche de quelques astuces, les tutoriels de retouche d’image sont les bienvenus lorsqu’ils sont bien réalisés. Ils permettent d’apprendre rapidement à appliquer une nouvelle technique, à travers un exercice, pour la réutiliser plus tard sur ses propres travaux.

Malheureusement, beaucoup de ces didacticiels sont en anglais et certains sont payants. C’est pourquoi Webcairn s’est appliqué à vous présenter sa sélection de sites en français et gratuits pour la plupart !

Marie-Anne_Maury
Auteur de l’article
Marie-Anne MAURY

Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion. Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Ma curiosité m’a de plus poussée à expérimenter l… Lire la suite…

Meilleur site : Tutsps.com

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Ce site est spécialisé en tutoriels concernant le logiciel Adobe Photoshop. Il propose de nombreux exercices, renouvelés régulièrement sur des thématiques différentes. Créé par des webmasters et infographistes passionnés et agrémenté par les suggestions des internautes, TutsPS est entièrement gratuit !

De plus, l’organisation du site est intéressante. les différentes rubriques du menu permettent de s’orienter facilement vers le type d’apprentissage que l’on recherche. Si le visiteur n’a pas d’objectif particulier, l’onglet « inspiration » présente des créations de designers graphiques et nous invite à en reproduire certaines à l’aide de nouveaux tutoriels. C’est une manière de s’entraîner à la retouche photo de façon ludique. Deux autres points positifs : les ressources à télécharger et le forum qui permet d’échanger avec d’autres amateurs de retouche d’image.

Les meilleurs sites pour apprendre à retoucher des photos de 2 à 4

Wks.fr, pour « Wonka Studio » regorge également de tutoriels pour améliorer sa manipulation d’images sur le logiciel Photoshop, et ils sont tous gratuits. Grâce à des introductions très détaillées, on sait ce qu’on va apprendre, comment et à quel niveau de difficulté très facilement. Le site dispose aussi d’un espace blog sur lequel on a accès à des articles divertissants.

Sur Collectif-team8.com, certains tutos sont gratuits et d’autres sont payants. En ce qui concerne la photographie et le design graphique en général, ils sont à réaliser sur Photoshop ou Illustrator, mais le site propose aussi des didacticiels qui concernent d’autres domaines d’expertise comme la programmation web par exemple.

Tuto.com fonctionne sur le même modèle : une partie de son contenu seulement est gratuit. Celui-ci est très large et les thématiques sont donc variées mais pour celle qui nous intéresse ici, le site nous propose deux rubriques : « photographie et retouche » ou « graphisme et print » et cette fois, la liste des logiciels abordés est longue.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers pour les sites de retouche photo

De bons tutoriels de manipulation d’image et de techniques comme le Matte Painting sont toujours à découvrir sur Linvingtuts.com même si le site n’a pas été actif pendant une longue période. Le créateur du très bon Designspartan.com qui traite également de graphisme et de retouche photo a d’ailleurs publié quelques tutoriels sur ce site.

Si vous êtes plutôt à la recherche de petites astuces à réaliser rapidement sur des logiciels de retouche d’image, Webcairn vous conseille Wisibility.com, qui propose de nombreux tutoriels sur ce genre d’exercices très succins.

Sur Objectif-photographe.fr, non seulement vous trouverez quelques tutoriels de retouche d’image mais aussi beaucoup de conseils et de cours pour développer ses compétences en photographie.

Conclusion sur les tutoriels de retouche photo

Webcairn a sélectionné pour vous les 7 meilleurs sites français de tutoriels de retouche d’image mais il en existe beaucoup d’autres exclusivement en anglais pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare. Si tous ces exercices ne viennent pas à bout de votre frénésie de créativité, il existe aussi des cours et des formations en vidéo sur Youtube qui traitent du même thème. Mais ce sera surement le sujet d’un prochain article !

Le tableau comparatif
  1. Clarté des tutoriels (détail des actions et cohérence générale)
  2. Diversité des tutoriels
  3. Autres contenus disponibles sur le site (actualités sur les logiciels, billets de blog, sources d’inspiration)
  4. Nombre de tutoriels gratuits
  5. Facilité de navigation et de recherche
Sites 1 2 3 4 5 Total
Tutsps




4,8/5
Wks




4,2/5
Collectif-team8




4/5
Tuto




4/5
Livingtuts




3,8/5
Wisibility




3,8/5
Objectif Photographe




3,6/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

Marie-Anne_Maury
Auteur de l’article
Marie-Anne MAURY

Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion. Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Ma curiosité m’a de plus poussée à expérimenter l… Lire la suite…

Autres articles récents


Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons