coup-de-coeur

7 meilleurs sites pour réviser le baccalauréat

De nombreux candidats au baccalauréat cherchent sur internet de quoi faciliter leurs révisions et réussir cet examen tant redouté.

Cependant, tous les sites pédagogiques présents sur internet ne se valent pas. Certains ont même vu en cette quête perpétuelle de l’outil miracle un bon moyen de gagner de l’argent. Alors comment trouver le support adéquat pour réviser le baccalauréat sans se faire avoir ? C’est tout l’enjeu de cet article.

Meilleur site baccalauréat : letudiant.fr

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site

Tout comme le magazine imprimé, letudiant.fr est dirigé par une équipe de journalistes professionnels. C’est un site spécialisé sur l’orientation, les métiers, la relation école-entreprise et autres thématiques scolaires. Il s’est donc rapidement imposé comme une référence dans le monde étudiant.

Il contient notamment une rubrique dédiée, « Réussir le bac », et une « boîte à docs » avec près de 18.000 ressources pédagogiques (méthodologie, annales, corrigés, cours, diaporamas, vidéos de coaching…) pour tous les niveaux et toutes les filières. En plus de tous ces supports théoriques et pratiques, le site fournit des outils ludiques pour réussir sa dissertation, préparer ses oraux, améliorer son anglais ou son orthographe. Les élèves ont également accès à des programmes de révisions hebdomadaires, à une liste des sujets probables, aux dates puis aux résultats du baccalauréat, à un simulateur permettant de calculer sa moyenne, au palmarès des lycées…

En résumé, malgré un design un peu confus parfois, letudiant.fr regroupe tout ce qu’un candidat au baccalauréat recherche lors de ses révisions.

De 2 à 4

Les sites qui suivent le premier de la classe ne sont pas en reste question conseils et outils pour bien réussir ses examens.

Le numéro 2 du classement, franceexamen.com, offre par exemple un guide pédagogique assez complet comprenant des fiches de révisions, des simulations d’épreuves par matière et des articles méthodologiques. Attention, ce site est payant. Il faut concéder 3,60€/mois pour profiter de tous ces avantages.

Sur digischool.fr, vous trouverez des cours de qualité mais surtout, un contenu ludique pour apprendre et réviser tout en s’amusant. Le site propose de plus des quizz et une application « digischool » de très grande qualité.

Les deux sites reussite-bac.com et toutpourlebac.com sont eux plutôt similaires. Réalisés respectivement par la LMDE et Phosphore, ils mettent à disposition des internautes des cours et fiches de méthodologie bien présentés. Le site toutpourlebac.com intègre toutefois des documents supplémentaires : des témoignages vidéo d’anciens candidats au baccalauréat ainsi qu’un planning PDF à personnaliser. Ces deux supports peuvent par conséquent être utilisés de façon complémentaire.

Il existe enfin beebac.com, une sorte de « réseau social de l’éducation ». Ce site permet l’accès à des milliers de cours et à un espace communautaire où les étudiants peuvent échanger entre eux. Une façon récréative de préparer son examen.

Les challengers

De nouveaux sites pédagogiques font leur apparition chaque jour. Certains viendront peut-être détrôner les sites de notre classement mais pour l’instant, ils sont seulement en phase de développement. C’est le cas de MOOC.francetveducation.fr. Créé en 2013, ce site s’appuie sur la tendance du e-learning. L’objectif ? Apprendre et réviser en ligne gratuitement. Il procure de ce fait des cours animés mais aussi des QCM, des fiches de synthèse et un forum de discussion.

Le site leprofduweb.com propose lui des vidéos concises réalisées par des professeurs expérimentés. Chaque semaine, 5 à 10 vidéos sont ajoutées sur les chaînes Youtube liées. Et si vous souhaitez seulement avoir accès à des annales, nous vous conseillons le site bankexam.fr. Il contient près de 60.000 sujets et 37.000 corrigés.

Conclusion

Que vous préfériez réviser seul ou en groupe, à l’ancienne ou de façon dématérialisée, vous avez maintenant suffisamment d’éléments pour faire votre choix et mettre toutes les chances de votre côté. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour les révisions et bonne chance pour les épreuves !

Le tableau comparatif
  1. Contenu et présentation des Cours (notation de la forme et du fond)
  2. Dimension ludique et interactive du contenu
  3. Outils de révision proposés
  4. Préparation méthodologique et psychologique
  5. Accessibilité (inscription, gratuité, etc.)
Le site 1 2 3 4 5 Total
www.letudiant.fr/

4,4/5
www.france-examen.com/

3,6/5
www.digischool.fr/
3,6/5
www.reussite-bac.com/
3,4/5
www.toutpourlebac.com/
3,2/5
www.beebac.com/
3,2/5
www.izi-bac.fr/
3,2/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

camillerolland
Auteur de l’article
Camille Rolland – 21 ans

Enjouée, j’apprécie la vie comme elle vient au quotidien. Depuis quelques mois, j’ai décidée de poursuivre des études de journalisme. Pour moi ce métier est passionnant à la fois parce qu’il me permet d’asso… Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons