coup-de-coeur

Les 7 meilleurs sites pour rechercher, trouver un emploi

« Il faut travailler pour vivre, non vivre pour travailler ». Cette citation de Romain Guilleaumes est on ne peut plus d’actualité, quel que soit le sens qui lui est donné. Autrefois synonyme de « survie », l’activité professionnelle est aujourd’hui considérée comme un moyen de développement personnel.

Et pourtant, est-ce si différent de nos jours où vivre avec un seul salaire est presque impossible pour un ménage ? Ainsi, trouver un emploi est une étape à la fois délicate et primordiale que vous vous devez de réussir. Voici par conséquent la liste Webcairn des sept meilleurs sites de recherche d’emploi.

Photo-Alexia-Louro-NB
Auteur de l’article
Alexia Louro – 27 ans

Communicante de formation et rédactrice de métier, je suis inévitablement passionnée par les nouvelles technologies et l’écriture sous toutes ses formes. J’ai notamment rédigé mon premier article à 10 ans sur « … Lire la suite…

Meilleur site: pole-emploi.fr

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



C’est dur à accepter pour certains mais pole-emploi.fr est bel et bien le numéro 1 des offres d’emploi en France. En tant que vitrine en ligne de l’organisme public éponyme, ce site regroupe en effet des centaines de milliers d’annonces d’emplois pour différents métiers et domaines d’activité. Ces dernières sont consultables gratuitement via un puissant moteur de recherche interne. Il n’est donc pas nécessaire d’être inscrit comme demandeur d’emploi pour accéder à cet espace mais c’est obligatoire pour la mise en place d’une alerte e-mail et le dépôt d’un curriculum vitae ou d’une candidature sur la plateforme.

Également riche en conseils et informations pratiques, le site couvre tous les niveaux de formation et toutes les régions françaises (DOM-TOM inclus). Il ne propose aucun poste à l’étranger. Les offres fournies, régulièrement actualisées, émanent directement des entreprises. La description présente dans l’annonce n’est de ce fait pas toujours très claire et parfois incomplète. Le nom et les coordonnées de la société réalisant le recrutement sont de plus rarement précisés. Difficile dans ce cas là de rédiger une lettre de motivation personnalisée pour notre « futur employeur ».

En résumé, Pôle Emploi est un support fiable et relativement complet si l’on recherche du travail en France. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à consulter d’autres sites, généralistes ou spécialisés, pour réussir sa recherche d’emploi.

Les sites d’annonces pour trouver un emploi de 2 à 4

Qapa.fr est un petit nouveau dans le milieu des sites de recrutement. Il utilise le principe de « matching », c’est-à-dire la mise en relation de personnes à la recherche d’un emploi et de recruteurs potentiels en fonction des compétences nécessaires pour le poste et non des diplômes ou de l’expérience professionnelle du candidat. Une solution originale – et gratuite – qui permet de trouver un travail en lien avec votre profil et votre personnalité dans une structure ou un domaine d’activité auquel vous n’auriez pas pensé.


Apec.fr est la plateforme web de l’Association pour l’emploi des cadres et, en conséquence, le premier site d’emploi cadre en France. Préalablement recueillies et qualifiées par un réseau de conseillers experts, les offres présentées sur ce support s’adressent donc aux individus ayant un niveau de qualification minimum équivalent à bac+4/5. Il s’agit principalement de CDI (90%). L’interface a aussi été segmentée en deux (cadres confirmés vs jeunes diplômés) afin de rendre la recherche et la transmission d’informations dédiées plus pertinentes. Il est enfin possible de coupler son compte Apec avec d’autres profils professionnels comme Viadeo ou LinkedIn.

Directemploi.com est un site classique mais efficace. Grâce à son moteur de recherche multicritères, vous pouvez sélectionner les annonces qui vous intéressent selon la fonction, le secteur d’activité, la région, le type de contrat et le salaire proposés ainsi que la formation et l’expérience demandées. Les offres de stage et d’emploi y sont clairement différenciées, sachant que le site est une filiale du groupe Direct Performance qui édite également directetudiant.com, directalternance.com et carriere-btp.com.

talents.immo est un site dédié au secteur de l’immobilier (transaction, administration de bien). Grâce à son outil très simple, il permet de mettre directement en relation des candidats et recruteurs sur un territoire géographique donné pour tous les métiers de l’immobilier. Par ailleurs via son outil par mail qui respecte la confidentialité de tous les inscrits, il permet aux recruteurs de toucher le marché gris de l’emploi à savoir les salariés déjà en poste et qui envisage de faire évoluer leurs carrières.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers pour les sites de recherche d’un emploi

Il existe deux types de sites pour les offres d’emploi : les agrégateurs et les jobboards. Les premiers représentent des moteurs de recherche qui, en fonction des mots clés que vous indiquez, listent les annonces publiées sur d’autres pages web. Les seconds correspondent à des plateformes où les annonceurs viennent eux-mêmes déposer des offres d’emplois et consulter les CV des postulants. Chaque support a ses avantages et ses inconvénients mais nous avons fait le choix de ne sélectionner que les jobboards pour établir notre classement. Parmi les agrégateurs, on peut toutefois mentionner indeed.fr, jobijoba.com, keljob.com, optioncarriere.com, simplyhired.fr ou encore trovit.fr.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il ne faut pas non plus négliger les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn) et les sites individuels de recrutement. La plupart des grandes entreprises ont en effet leurs propres plateformes. Pensez enfin à vous inscrire sur des supports spécialisés selon votre métier ou le type de structures souhaité (sociétés, collectivités, …).

Conclusion sur les meilleurs sites pour trouver un emploi

Maintenant que vous savez où rechercher un emploi, vous devez mettre en place une stratégie adéquate pour gagner en temps et en efficacité. Il ne s’agit pas de postuler partout et pour tout ou n’importe quoi. Faites une sélection des entreprises et des offres d’emplois qui vous intéressent, réalisez une lettre de motivation personnalisée pour vous démarquer des autres et effectuez un suivi de vos candidatures à travers un tableau de bord détaillé (contenu de l’annonce, dates d’envoi et de relance, coordonnées du recruteur, …). Voilà, il ne reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Le tableau comparatif site de recherche d’un emploi
  1. Quantité et actualisation des offres d’emploi
  2. Diversité des profils couverts (niveaux de formation, localisation géographique, types de contrats, …)
  3. Simplicité de l’interface du site
  4. Pertinence du moteur de recherche (critères, mots clés, …)
  5. Outils mis en place pour faciliter la recherche d’emploi (alerte e-mail, dépôt de CV, conseils et infos pratiques, …)
sites 1 2 3 4 5 Total
pole-emploi.fr




4,2/5
qapa.fr




4/5
apec.fr




3,8/5
directemploi.com




3,6/5
regionsjob.com




3,2/5
monster.fr




3/5
cadremploi.fr




3/5

Et pour vous ?




Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

www.ejobsdigital.com


http://www.ejobsdigital.com est un site emploi dédié aux métiers du digital, du webmarketing et du e-commerce.
Ce site offre aux candidats et aux recruteurs tous les avantages d’un site spécialisé.
De nombreux services sont proposés

Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

Googd


www.coverfb.net

Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

Adzuna.fr


* L'Ergonomie du site Internet
* outils inédits pour aider les internautes dans leur démarche (données sur le marché de l’emploi, utilisation des réseaux sociaux…)

Voir tous les résultats.

Photo-Alexia-Louro-NB
Auteur de l’article
Alexia Louro – 27 ans

Communicante de formation et rédactrice de métier, je suis inévitablement passionnée par les nouvelles technologies et l’écriture sous toutes ses formes. J’ai notamment rédigé mon premier article à 10 ans sur « … Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons