coup-de-coeur

7 meilleurs sites pour organiser sa veille sur internet

Effectuer une veille efficace est crucial pour évoluer au même rythme que les tendances de son secteur d’activité. En effet, cela consiste à surveiller continuellement son environnement technologique, commercial et/ou concurrentiel pour en anticiper les mutations.

La veille répond ainsi au besoin en information de l’entreprise, et cette dernière peut se révéler être particulièrement exigeante dans ce domaine. Il faut alors savoir recueillir un maximum de contenus pertinents puis les transmettre et les analyser de manière performante. Pour cela, il existe de nombreux sites très pratiques ! Suivez le guide.

Marie-Anne_Maury
Auteur de l’article
Marie-Anne MAURY

Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion. Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Ma curiosité m’a de plus poussée à expérimenter l… Lire la suite…

Meilleur site : scoop.it

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Scoop.it est un outil vraiment complet pour faire de la veille en ligne. Il permet effectivement de rechercher du contenu grâce à un système de suggestions, de partager à son tour les collections d’autres utilisateurs, d’ajouter des liens que l’on a trouvé par ses propres moyens ou encore de créer du texte et d’intégrer des documents personnels.

Mais ce n’est pas tout, Scoop.it! offre aussi la possibilité de réaliser une sorte de vitrine du travail de veille effectué. L’internaute peut mettre en avant, à sa guise, l’espace qu’il a créé ou chaque « scoop » (un par un) sur les réseaux sociaux. Le site contient également une rubrique donnant accès à la création d’une newsletter à partir de votre veille, via Mailchimp notamment. Une version payante propose finalement de personnaliser la zone de veille afin de la rendre plus attrayante.

Les meilleurs sites pour faire de la veille sur internet de 2 à 4

Pearltrees.com fonctionne un peu à la façon des « favoris ». Grâce à son extension sur navigateur, vous pouvez collecter la totalité ou partie d’une page web intéressante et l’intégrer directement à votre espace personnel. La plateforme fournit de plus régulièrement des contenus émanant d’autres veilleurs, dont les intérêts sont les mêmes que les vôtres, en vue d’élargir votre champ de recherche.

Flipboard.com est lui basé sur le principe d’association d’informations. Il présente donc automatiquement des contenus à l’internaute en fonction des sujets et mots clés recherchés sur le site. Il est aussi possible de consulter les « magazines » ̶ nom donné par le support à son espace de veille ̶ des divers utilisateurs afin les suivre ou de partager leurs trouvailles.

Création ou récupération de données, personnalisation des publications, partage communautaire des interventions, … rebelmouse.com réunit toutes les fonctionnalités d’un bon site pour faire de la veille en ligne.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers pour les sites de veille

Bien que moins performant au final, stample.co peut aisément être comparé à Scoop.it!. Il a cependant été imaginé pour travailler à plusieurs , son interface favorise par conséquent la collaboration.

Le concept des deux derniers sites de la liste est un peu différent. Tagboard.com propose par exemple de concentrer la veille sur les réseaux sociaux. Il suffit de lancer une recherche sur un « hashtag » et il affiche l’ensemble des publications le concernant. Enfin, Google Alerts (google.fr/alerts) est un vieil outil de veille mais il est toujours très utile lorsqu’il s’agit de se tenir informé des actualités sur un sujet donné.

Conclusion sur les sites pour organiser sa veille sur internet

Les plateformes qui facilitent la veille sont multiples et présentent toutes un certain intérêt, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. À l’internaute donc de faire le tri et de choisir le support adéquat en fonction de ce dont il a besoin. Heureusement, avec cette sélection Webcairn, vous n’avez plus que 7 références à départager !

Le tableau comparatif
  1. Diversité des sources pour effectuer sa veille/li>
  2. Possibilité de partage (visibilité du contenu recueilli)
  3. Moyen(s) de récolter les informations
  4. Fonctionnalités disponibles
  5. Simplicité d’utilisation
Sites 1 2 3 4 5 Total
scoop.it




4,8/5
pearltrees.com




4,8/5
flipboard.com




4,6/5
rebelmouse.com




4,6/5
tagboard.com




4,6/5
stample.co/login




4,4/5
google.fr/alerts




3,6/5

Et pour vous ?




Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

Bobjour je suis une développeuse je veux développer ma propre application qui permet la gestion de veille des sites web mais j'ai pas des information pour commencer mon projet est-ce-que vous pouvez m'aider s'il vous plaît

Voir tous les résultats.

Marie-Anne_Maury
Auteur de l’article
Marie-Anne MAURY

Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion. Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Ma curiosité m’a de plus poussée à expérimenter l… Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons