coup-de-coeur

Photo-Alexia-Louro-NB
Auteur de l’article
Alexia Louro – 27 ans

Communicante de formation et rédactrice de métier, je suis inévitablement passionnée par les nouvelles technologies et l’écriture sous toutes ses formes. J’ai notamment rédigé mon premier article à 10 ans sur « … Lire la suite…

Les 7 meilleurs sites pour écouter de la musique gratuitement

L’industrie musicale proposant parfois des prix indécents et le téléchargement étant majoritairement illégal, il est devenu difficile de se fournir en bonne musique. Mais un petit nombre de sites résiste encore et toujours à l’envahisseur.

Afin de soulager votre porte-monnaie et de vous éviter la prison, vous trouverez ci-dessous les meilleures plateformes numériques pour écouter gratuitement et légalement de la musique en ligne.

Article initial du 3 avril 2015 et mis à jour le 6 Juillet 2015 suite fermeture de Grooveshark.com

Meilleur site: deezer.com

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Jusqu’il y a peu, le meilleur site pour l’écoute libre et illimitée était grooveshark.com. Ce dernier est cependant aujourd’hui fermé. C’est donc deezer.com qui prend la tête du classement.

Créé en 2007, Deezer est le pionnier de la musique en ligne gratuite. Avec ses 25 millions de chansons et ses playlists en tout genre, il est toujours actuellement le premier site de musique à la demande. Il a ainsi formalisé son offre à travers une inscription obligatoire et plusieurs formules d’abonnement payant, pour l’accès depuis un mobile entre autres.

La plateforme propose de plus de nombreux « bonus » : une option karaoké (affichage des paroles durant la lecture de la mélodie), des applications thématiques (jeux, quizz musicaux…), des radios exclusives par artiste… Ce site a malgré cela un sérieux défaut puisque l’écoute gratuite en streaming est régulièrement interrompue par des spots publicitaires.

De 2 à 4

Dans la lignée de Deezer, spotify.com dispose lui aussi d’un important catalogue musical. La qualité des morceaux proposés gratuitement est supérieure à celle de ses concurrents et est même meilleure que certains fichiers mp3 achetés légalement. Mais pour utiliser Spotify, il faut s’enregistrer (inscription possible via un compte Facebook) puis télécharger et installer un logiciel sur son ordinateur. Une vraie contrainte.

Le site musicme.com fournit un service similaire aux deux premiers tout en permettant la visualisation de clips vidéo et l’achat des titres musicaux disponibles à l’écoute. Son interface est toutefois moins intuitive et la création d’une playlist personnalisée y est plus compliquée.

Même chose pour lastfm.fr. Or cette plateforme a une fonctionnalité supplémentaire des plus innovantes : la recommandation d’artistes et la préconisation de musiques en fonction de la recherche que vous effectuez sur le moteur interne ou des morceaux que vous écoutez. Sympa, non ?

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers

De multiples sites dédiés à la musique sont présents sur la toile et de nouveaux supports apparaissent chaque jour. Il y a 6 mois, Google lançait par exemple sa propre plateforme : Google Play Music. Ce classement peut de ce fait être remanié régulièrement.

Parmi les challengers actuels des 7 sites de notre sélection, on peut néanmoins citer stereomood.com, qui propose des playlists aléatoires en fonction de l’humeur du jour ; hypem.com, un moteur de recherche qui regroupe une quantité importante de blogs de musique ; et filtermusic.net, un site rassemblant des stations de radio en ligne du monde entier. Sans oublier les plateformes de partage de vidéos comme youtube.com ou dailymotion.com.

Conclusion

Vous pouvez écouter de la musique en ligne de nombreuses façons. Tout dépend de ce que vous recherchez, des styles musicaux que vous aimez et des « sacrifices » que vous êtes prêt à faire pour profiter de vos morceaux préférés. Il est dans tous les cas préférable d’opter pour la légalité. Alors choisissez bien et montez le son !

Le tableau comparatif
  1. Nombre de morceaux disponibles
  2. Variété de la musique proposée
  3. Qualité des sons diffusés
  4. Simplicité d’utilisation (inscription, recherche, lecture des titres…)
  5. Confort d’utilisation (présence de publicités, écoute limitée…)
Le site 1 2 3 4 5 Total
www.deezer.com




4,2/5
www.spotify.com




4,2/5
www.musicme.com




3,8/5
www.lastfm.fr




3,4/5
www.youzeek.com




3,2/5
www.jango.com




3/5
www.stereomood.com




2,6/5

Et pour vous ?




Anonymous

4/5

3/5

4/5

3/5

5/5

5/5

http://www.mp3trazaac.com


Musique originale, téléchargement gratuit, site compatible téléphone mobile

Musique originale illimitée gratuite

Camille

3.8/5

5/5

3/5

4/5

2/5

5/5

deezer


J\\\'apprécie la diversité du nombre de titres. Par contre la solution en \\\"hors réseau\\\" consomme vraiment trop de mémoire + quelques bugs quand on a pas de réseau.

un vrai guide \\

Voir tous les résultats.

Photo-Alexia-Louro-NB
Auteur de l’article
Alexia Louro – 27 ans

Communicante de formation et rédactrice de métier, je suis inévitablement passionnée par les nouvelles technologies et l’écriture sous toutes ses formes. J’ai notamment rédigé mon premier article à 10 ans sur « … Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons