coup-de-coeur

Les 7 meilleurs sites pour découvrir les oiseaux

« Petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Les sites internet ayant pour ambition de faire connaître les oiseaux apparaissent en effet progressivement sur la toile. Généralistes ou spécialisés, axés sur les chants ou la répartition géographique des espèces, relais numériques d’associations françaises pour la protection des oiseaux… il y en a vraiment pour tous les goûts.
Alors comment choisir ? Il suffit de commencer par les sites répertoriés dans ce classement.

Meilleur site : www.oiseaux.net

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site

Avec près de 5 millions de visites par an et 349 personnes qui collaborent à son enrichissement, oiseaux.net est une référence dans le monde de l’ornithologie. C’est le support idéal pour les internautes qui souhaitent découvrir les oiseaux. Il fournit énormément d’informations sur ces animaux grâce à ses 2.603 fiches très complètes. Ces dernières décrivent entre autres l’habitat, le chant, l’identification, le comportement, la nidification, le régime, les actions de protection et les menaces liées à chaque espèce. Il s’adresse au départ aux passionnés mais reste compréhensible pour les néophytes.

Il est d’ailleurs partenaire du site pouyo.com, créé spécialement pour les enfants. En plus des dossiers thématiques classiques (histoire, conseils pour la préservation de l’environnement naturel, etc.), oiseaux.net contient un moteur de recherche intégré permettant d’identifier les oiseaux selon leur forme, leur groupe d’appartenance ou leur pays d’origine. Sans oublier les photos, les chants, les jeux et autres contenus ludiques mis gratuitement à disposition des internautes.

De 2 à 4

Le site oiseaux.net est talonné de près par quatre sites qui apportent, chacun à leur manière, des informations et des outils très utiles.
lpo.fr, C’est le site de l’association nationale pour la protection des oiseaux en France. Il présente 1001 actions et moyens pour observer les oiseaux sur le terrain et les protéger. A noter également, un lien vers la boutique lpo-boutique.com qui propose du matériel d’observation, de nombreux jeux et des livres en rapport avec les oiseaux.

Hbw.com, Il s’agit d’un site payant créé par Lynx Edicions, une maison d’édition espagnole spécialisée dans l’ornithologie et les livres d’histoire naturelle. Il reprend notamment tous les volumes de la version imprimée du Handbook of the Birds of the World. Ce site offre de ce fait une encyclopédie complète et qualitative que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur le web. A travers la rubrique « wiki contribution », il est enfin possible d’ajouter son propre contenu. Les informations transmises sont cependant vérifiées par des professionnels avant toute publication.

Ornitho.fr, Ce site sert de portail à Visionature, un réseau de passionnés qui échangent leurs informations (observations récentes, endroits où nichent les oiseaux, etc.) pour constituer des bases de données locales. Il regroupe par conséquent un ensemble de sous-sites régionaux et départementaux ainsi que des sites thématiques sur lesquels les membres de la communauté peuvent s’inscrire pour participer à des programmes scientifiques. Une façon simple et interactive pour chacun de s’impliquer dans la préservation des espèces.

Ornithomédia.com, L’objectif de ce site : faire le lien entre le grand public et les ornithologues expérimentés. Il est d’ailleurs parfois critiqué par ces derniers par rapport à la fiabilité des informations diffusées. On y trouve toutefois de nombreuses données sur les oiseaux sous forme d’articles, de conseils et de carnets de voyage ornithologiques. Il contient pour finir un système d’annonces pour la vente, l’échange ou l’achat d’équipements spécialisés.

Les challengers

Les sites amateurs oiseaux-birds.com et oiseau-libre.net ont été intégrés à la liste des challengers car ils sont peu ergonomiques et ne semblent pas tout à fait aboutis. Le dernier comporte néanmoins une rubrique très intéressante consacrée aux refuges pour oiseaux (conseils sur les nichoirs, la nourriture, etc.).
Pour les internautes expérimentés et ceux qui n’ont pas peur de l’anglais, voici une liste de sites que nous vous invitons également à consulter : avibase.bsc-eoc.org ; xeno-canto.org ; ibc.lynxeds.com ; birdlife.org ; lesitelaplume.com.

Conclusion

Les amateurs de bêtes à plumes ont matière à s’informer sur la toile. Les sites dédiés aux oiseaux sont en effet de plus en plus nombreux et de mieux en mieux organisés. Chacun à leur façon, ils accompagnent les passionnés et les curieux dans leur « conquête » du monde ornithologique. Nous espérons donc que cette sélection vous permettra de trouver l’oiseau rare sans y laisser des plumes !

Le tableau comparatif
  1. Qualité des informations théoriques (données générales sur les oiseaux)
  2. Qualité des informations pratiques (conseils pour observer et protéger les oiseaux)
  3. Attractivité et aspect ludique du site
  4. Qualité des outils complémentaires (glossaires, forums, e-boutiques, etc.)
  5. Fiabilité et accessibilité
Le site 1 2 3 4 5 Total
http://www.oiseaux.net

3,8/5
www.lpo.fr

3,8/5
www.hbw.com

3,6/5
www.ornitho.fr

3,4/5
www.ornithomedia.com

3,4/5
www.oiseau-libre.net

3,4/5
www.oiseaux-birds.com

2,6/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

camillerolland
Auteur de l’article
Camille Rolland – 21 ans

Enjouée, j’apprécie la vie comme elle vient au quotidien. Depuis quelques mois, j’ai décidée de poursuivre des études de journalisme. Pour moi ce métier est passionnant à la fois parce qu’il me permet d’asso… Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons