coup-de-coeur

Les 7 meilleurs sites pour créer son entreprise

Vous avez une idée de produit ou de service répondant à un réel besoin sur le marché mais ne savez pas vraiment comment faire pour vous lancer et créer votre propre entreprise ?

Business plan, statut juridique, formalités administratives, stratégie commerciale, supports de communication, … il n’est effectivement pas simple de penser à tout et de faire les choses dans l’ordre pour développer une affaire de manière pérenne. C’est pourquoi Webcairn vous propose aujourd’hui les sept meilleurs sites pour vous accompagner dans la création de votre entreprise.

Photo-Alexia-Louro-NB
Auteur de l’article
Alexia Louro – 27 ans

Communicante de formation et rédactrice de métier, je suis inévitablement passionnée par les nouvelles technologies et l’écriture sous toutes ses formes. J’ai notamment rédigé mon premier article à 10 ans sur « … Lire la suite…

Meilleur site: apce.com

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Il n’y a rien d’étonnant à ce que le site apce.com arrive en première position de ce classement. C’est en effet la plateforme officielle de l’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE), une association loi 1901 créée à l’initiative des pouvoirs publics pour accompagner les individus souhaitant créer ou reprendre une entreprise.

Le site diffuse une importante quantité d’informations mais son architecture a été très bien pensée. Dès la page d’accueil, l’accès aux données se fait par fonction (créateur, repreneur, cédant, nouveau chef d’entreprise, …). Cela évite de perdre l’internaute avec un contenu qui ne le concerne pas directement.

Comme la majorité des plateformes traitant de l’entreprenariat, il détaille les 10 étapes clés pour « monter une société ». Ses véritables atouts sont donc sa boîte à outils – qui contient des documents types, des fiches pratiques et des documents téléchargeables – et sa base de données reprenant les contacts de tous les organismes nationaux liés à la création d’entreprise.

Les sites de 2 à 4 pour créer son entreprise

Aussi étrange que cela puisse paraître, le numéro 2 de notre sélection est un site édité par une banque : le Crédit Agricole. Jesuisentrepreneur.fr est néanmoins l’un des supports les plus pertinents existants sur l’entreprenariat. L’information y est présentée de manière complète et intuitive. Cette plateforme permet également le téléchargement de fichiers de travail et autres documents utiles (modèle de business plan, tableau comptable au format Excel, …). Bref, avec ce site, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la création d’entreprise.

Demarreruneentreprise.expertmarket.fr est un support à part. Il n’en reste pas moins efficace. Sur cette plateforme, le contenu est clair et concis. Le processus de création est exposé en 13 points. C’est un peu plus que d’ordinaire mais le site intègre des éléments complémentaires sur le réseau professionnel et l’embauche de personnel. Chaque rubrique, ou presque, est accompagnée de liens externes vers des articles et dossiers thématiques détaillés. A noter que la version .pdf de ce « guide du débutant pour démarrer une entreprise en France » est téléchargeable gratuitement.

En tant que portail officiel de toutes les Chambres de Commerce et d’Industrie, le site cci.fr est bien entendu une excellente source d’informations sur « comment créer son entreprise ». Il ne se limite d’ailleurs pas à la création et diffuse de multiples renseignements sur le développement, la pérennisation d’une affaire. Le seul bémol de cette plateforme : la navigation. Le positionnement des données, les sous-menus et le maillage interne sont clairement à revoir.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers pour la création d’entreprise

Les trois dernières références du tableau reprennent à peu près les mêmes informations que celles du haut de classement. Elles ont cependant chacune un petit truc en plus. Chez guichet-entreprises.fr, c’est la possibilité de créer son entreprise en ligne (transmission directe des informations au Centre de Formalités des Entreprises). Pour commentcreersonentreprise.fr, il s’agit de la rubrique « l’idée de création » où l’on peut voir les tops et les flops des idées de création d’entreprise ou encore voter pour les projets en cours.

Sur guidedelacreationdentreprise.com, on a accès à plus de 2.300 contacts utiles (CCI, associations, réseaux d’entrepreneurs, organismes de financement, …) classés par région.

Il existe également des supports « spécialisés » selon le secteur d’activité et la forme juridique choisis (artisanat.fr ; lautoentrepreneur.fr ; …). L’entreprenariat étant au cœur des axes de développement de nombreux territoires, vous pouvez aussi vous rapprocher des sites dédiés à votre zone géographique d’implantation (jecree-en-rhonealpes.fr ; creersaboite.fr (Ile-de-France) ; …). Enfin, n’hésitez pas à consulter les plateformes des associations d’aide à la création d’entreprise et à participer aux concours entrepreneuriaux organisés tout au long de l’année par ce type de structures (exemple : bge.asso.fr et concours-talents.com).

Conclusion sur les meilleurs sites pour la création de son entreprise

Nous espérons que cette sélection vous aidera à faire le point sur votre projet de création d’entreprise. Sachez qu’il est dans tous les cas difficile de se jeter de l’eau, même quand on a toutes les cartes en main. Le plus important est donc de faire un vrai travail de réflexion en amont puis croire en soi et tenter l’aventure. Car comme disait Serge Lafrance : « on regrette rarement d’avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé. »

Le tableau comparatif des sites pour créer son entreprise
  1. Quantité et diversité des informations fournies
  2. Fiabilité et actualisation des données
  3. Niveau de vulgarisation du contenu (facilité de compréhension, illustrations, exemples concrets, …)
  4. Fluidité et simplicité de l’interface
  5. Outils supplémentaires d’aide à la création d’entreprise
sites 1 2 3 4 5 Total
apce.com




4,6/5
jesuisentrepreneur.fr




4,4/5
demarreruneentreprise.expertmarket.fr/




4/5
cci.fr




3,6/5
guichet-entreprises.fr




3,4/5
commentcreersonentreprise.fr




3,2/5
guidedelacreationdentreprise.com




3/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

Photo-Alexia-Louro-NB
Auteur de l’article
Alexia Louro – 27 ans

Communicante de formation et rédactrice de métier, je suis inévitablement passionnée par les nouvelles technologies et l’écriture sous toutes ses formes. J’ai notamment rédigé mon premier article à 10 ans sur « … Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons