camille wong
Auteur de l’article
Camille Wong

Étudiante en lettres et optionnaire en journalisme, je dirige mes études vers le domaine des médias, et plus particulièrement dans la presse écrite. Accro à l’actualité, et encrée dans la réalité, j’aspire … Lire la suite…

Les 7 meilleurs sites pour consulter un dictionnaire

Connaître la langue française est indispensable à tout citoyen. Pourtant, il n’est pas rare d’avoir un doute sur un sens, une conjugaison, une orthographe. La langue de Molière peut être complexe !

Au quotidien, un dictionnaire peut s’avérer très utile. Néanmoins, le temps des dictionnaires « papier de mille pages » semble révolu et le support web vous permet de gagner en praticité et en instantanéité. Devant les nombreuses interfaces que propose le net, Webcairn a sélectionné pour vous, les 7 meilleurs sites pour consulter un dictionnaire.

Meilleur site de dictionnaire : CNRTL.fr

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Créé par le CNRS, le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales est dans le monde universitaire et de la recherche, une référence en matière de langue française. Il regroupe tous les types de dictionnaires, à la fois anciens et modernes. Si le besoin se fait sentir, vous pouvez, en un clic, consulter des termes en ancien français. Un autre point fort du site est la rubrique « portail lexical » qui vous permet d’accéder à des outils de recherche linguistique très variés. Le site comporte également une base de données synonymique très conséquente. Vous cherchez le synonyme parfait ? Le site en regorge et indique le rapport sémantique plus ou moins important avec le mot original. Le CNRTL est donc un véritable paradis linguistique, où de nombreux outils sont présents pour satisfaire à la fois, professionnels et amateurs de la langue française.

Les sites de 2 à 4 pour consulter un dictinnaire

Autre pilier de la catégorie, le Trésor de la Langue Française (TLF) est d’abord un dictionnaire papier qui a été entièrement informatisé. Les définitions sont précises et variées, et classées selon les différents sens d’un même mot : linguistique, logique, etc. Un point pratique : il est également possible de rechercher un mot, même si vous avez un doute sur son orthographe, en l’écrivant phonétiquement. En revanche, le reste du site demeure complexe à appréhender pour les non-initiés et semble davantage s’adresser aux spécialistes.


Bien que site d’actualité en premier lieu, linternaute.com recèle bien d’autres avantages. Dans la section « encyclopédie », se trouve un dictionnaire riche et varié. Il propose aussi des synonymes et des citations/expressions en rapport avec le mot recherché. En prime, vous avez accès à une vidéo du champion de France d’orthographe, qui traite d’une règle d’orthographe ou de grammaire.


Sûrement davantage connu pour son rôle de traducteur, le site reverso.net se révèle être un bon dictionnaire. Il vous permet d’avoir accès à des définitions, conjugaisons, règles de grammaire et des synonymes convenables. Enfin, le tout est accessible en plusieurs langues grâce aux nombreux dictionnaires multilingues.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers

Connu de tous sous son format papier, larousse.fr a également une plateforme web, qui vous donne accès à des dictionnaires bilingues et des encyclopédies. Les définitions sont multiples, et les synonymes sont présents, même si certains mots gagneraient à être enrichis.

Avec une interface simple et facile d’utilisation, le-dictionnaire.com offre une variété de contenus : conjugaison, citations et traduction. Cependant, les définitions sont rudimentaires, sans étymologie et les synonymes peu variés.

Très original, Ikonet.com est un dictionnaire visuel. Il met à votre disposition, sous la forme de 17 thèmes différents, les correspondances visuelles de mots et expressions.

Conclusion

Les mots peuvent être riches de sens et sont une partie intégrante du monde. Ainsi, la peur de la faute, ou de ne pas comprendre un mot, est courante dans les mondes scolaire, professionnel et privé. De ce fait, un dictionnaire est un bon allié et son usage un atout qui vous permettra d’avancer sereinement dans votre vie.

Le tableau comparatif
  1. Richesse et variété du contenu
  2. Présence et pertinence des synonymes ou autres outils linguistiques
  3. Contenu et précision des définitions
  4. Étymologie
  5. Facilité d’utilisation
Sites 1 2 3 4 5 Total
CNRTL.fr




4,6/5
ATILF.fr




4,2/5
Linternaute.com




3,6/5
reverso.net




3,4/5
Larousse.fr




3,2/5
Le-dictionnaire.com




2,6/5
Ikonet.com




1,4/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

camille wong
Auteur de l’article
Camille Wong

Étudiante en lettres et optionnaire en journalisme, je dirige mes études vers le domaine des médias, et plus particulièrement dans la presse écrite. Accro à l’actualité, et encrée dans la réalité, j’aspire … Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons