coup-de-coeur

7 meilleurs sites pour trouver de l’information santé et maladies

Faire des recherches sur internet n’est pas un problème. Trouver des informations pertinentes peut par contre s’avérer plus compliqué. Surtout lorsque l’on a 40° de fièvre. Alors, même si cette démarche ne remplace pas l’avis d’un médecin, nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleurs sites pour s’informer et se soigner quand on est malade.

Meilleur site info. santé : ameli-sante.fr

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site

Avant de présenter le lauréat de ce classement, il est important de préciser que les sept sites sélectionnés sont tous certifiés HON. Cette norme, établie par la Haute Autorité de Santé, est basée sur huit critères de qualité. Elle garantie ainsi le contenu et la bonne conduite des sites internet dédiés à la santé.

Celui répondant au mieux à ces attentes est ameli-sante.fr, le site d’information de l’assurance maladie. Accessible et astucieux, il guide les internautes selon leurs symptômes ou les parties du corps qui les font souffrir. Très simple, il vous aide à comprendre votre maladie en posant les bonnes questions : « Comment reconnaître ? », « Quel traitement ? » ou encore « Comment prévenir ? ».

De 2 à 4

Les sites sante-medecine.commentcamarche.net, e-sante.fr et inserm.fr se trouvent également en tête de classement en raison de leur professionnalisme. Leurs articles sont effectivement écrits par des docteurs et des professionnels de la santé. Ils sont donc qualifiés et riches en avis médicaux. Les termes utilisés sont néanmoins compréhensibles par le plus grand nombre. Ils proposent de plus des espaces dédiés à la prévention, des conseils en diététique et autres solutions pour améliorer votre bien-être au quotidien.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers

Les célèbres sites doctissimo.fr et sante-az.aufeminin.com n’ont pas été intégrés à cette sélection pour deux raisons. Tout d’abord, ils ne possèdent pas la certification HON. Ils sont ensuite principalement connus pour leurs forums de discussion. Or, si ce mode de communication permet un réel partage d’expérience entre internautes sur une question médicale, il peut aussi fausser votre analyse et le traitement qui va en découler. Ces lieux d’échange fournissent en effet de précieuses informations mais ils contiennent aussi tout et n’importe quoi.

Conclusion

Comprendre une maladie ne nous permet pas pour autant de la guérir. Pourtant, sur internet, un sujet malade recherche généralement des solutions pour se soigner. La qualité de l’information est de ce fait primordiale afin de ne pas l’orienter vers un mauvais diagnostic ou un traitement inadapté. Il est toutefois préférable de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Mais n’hésitez pas à lire les conseils préventifs des professionnels de santé pour éviter les microbes et limiter au maximum le risque de tomber malade. Car comme on dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir.

Le tableau comparatif
  1. Qualité de l’information (pertinence vis à vis de la recherche, densité, etc)
  2. Qualification des rédacteurs
  3. Vulgarisation de l’information (accessibilité des termes médicaux ,etc.)
  4. Clarté des rubriques et des moteurs de recherche
  5. 5. Présence de conseils pratiques (prévention, bons réflexes à adopter, etc.)
Le site 1 2 3 4 5 Total
www.ameli-sante.fr/

4,2/5
www.e-sante.fr
3,4/5
www.inserm.fr
3,4/5
http://sante-medecine.commentcamarche.net/
3,6/5
www.santepratique.fr/
3,0/5
www.eurekasante.fr/
2,2/5
www.passeportsante.net/
2,2/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

laurent
Auteur de l’article
Laurent Delcamp – 35 ans

Passionné d’internet, Laurent est à l’origine du projet Webcairn. Entrepreneur dans divers secteurs, il participe notamment à la rédaction des articles sur les sujets de la santé, de l’économie et de l’actualité. … Lire la suite…