coup-de-coeur

Les 7 meilleurs sites francophones d’actualité « buzz » du net

Pour contrer une actualité souvent tragique, certains supports internet se sont spécialisés dans le relais de l’information insolite. Les écrits de ces sites, en quête perpétuelle de « buzz », sont ainsi majoritairement récréatifs et sensationnalistes. On les lit avec amusement, étonnement et parfois même fascination.

Loin de vouloir concurrencer les médias traditionnels, ces plateformes informatives 2.0 assurent un contenu régulièrement mis à jour, décomplexé, décalé et rapide à consulter. Webcairn vous en donne aujourd’hui un aperçu qualitatif !

Jean-Baptiste RONCARI
Auteur de l’article
Jean-Baptiste RONCARI

Après une formation littéraire, deux années de classes préparatoires et un an en Lettonie (Erasmus), je me prépare actuellement aux concours de différentes écoles de journalisme. Mon objectif, à terme, est … Lire la suite…

Meilleur site : divertissonsnous.com

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Divertissonsnous.com porte bien son nom puisque son interface claire, ses nombreuses catégories et sa communauté active nous dérobent vite à nos obligations. En plus d’une riche actualité présentée sous une structure ergonomique, le site offre aux internautes la possibilité d’échanger sur un forum. Cet élément « participatif » le différencie de la plupart de ses rivaux.

Les lecteurs exigeants regretteront éventuellement l’absence de longs articles mais, après tout, n’est-ce pas la nature même de l’info-buzz que d’être comprise rapidement ? Ce que la plateforme perd en information, elle le gagne donc en lisibilité. Le divertissement avant tout ! Et puis, quoi qu’il en soit, elle complète à merveille les autres liens de ce classement.

Les meilleurs sites pour suivre le buzz de 2 à 4

Outre l’aspect communautaire, buzzarena.com est tout aussi excellent que son prédécesseur : interface intuitive et élégante, système de classification très précis, juste équilibre entre le texte et l’image, … Le site se démarque d’ailleurs par la relative importance qu’il donne à l’écriture lorsqu’il relaie un buzz.

Restons dans la catégorie « prise en main efficace » avec buzzerie.com, qui mérite toute votre attention. Derrière cette dénomination bien trouvée se cache en effet une plateforme mise à jour quotidiennement, compatible avec votre mobile. Coup de projecteur mérité !

Enfin, jdubuzz.com ̶ comprenez Journal du Buzz ̶ est d’un niveau comparable aux références susnommées, malgré une structure un chouïa plus fouillis. On notera l’originalité des rubriques (Dafuq, Wtf, Kawaii, Lol, …) qui destine le site à un public imprégné de culture pop.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers qui font le buzz

Actualisé tous les jours, zap-actu.fr fait dans la simplicité et l’efficacité. Une bonne adresse à retenir.
Melty.fr, et plus précisément meltybuzz.fr, propose un contenu varié. Il est également possible de discuter avec les autres inscrits sur le forum du site.

Bien que demotivateur.fr ne comporte que peu d’options de recherche, ses articles sont généralement riches en information. La lecture complète les images et vidéos à bon escient.

Buzzfeed.com est quant à lui disponible en plusieurs langues et la partie française est en plein essor. Un lien à surveiller de près par conséquent.

Conclusion

Finalement, on pourrait penser que ce genre de plateformes ne constitue qu’un simple divertissement. Mais ne s’agit-il pas aussi d’une véritable bulle d’air en marge des médias traditionnels ? Entre deux actualités économique et politique, un peu d’information décalée, insolite ou originale ne fait guère de mal et permet de mieux digérer « l’infobésité » dont la plupart des individus connectés est victime.

Le tableau comparatif
  1. Clarté de la page d’accueil
  2. Diversité des catégories
  3. Pagination des articles (équilibre texte et images)
  4. Options de recherche
  5. Réseaux sociaux et aspects communautaires
Applications 1 2 3 4 5 Total
divertissonsnous.com




4,6/5
buzzarena.com




4,4/5
buzzerie.com




4,4/5
jdubuzz.com




4,4/5
zap-actu.fr




4,2/5
meltybuzz.fr




4,2/5
demotivateur.fr




4/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

Jean-Baptiste RONCARI
Auteur de l’article
Jean-Baptiste RONCARI

Après une formation littéraire, deux années de classes préparatoires et un an en Lettonie (Erasmus), je me prépare actuellement aux concours de différentes écoles de journalisme. Mon objectif, à terme, est … Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons