coup-de-coeur

Les 7 meilleurs sites d’œuvres littéraires à lire gratuitement et en toute légalité

Souvent critiquée, la littérature numérique possède pourtant d’indéniables qualités. Elle permet de consulter les œuvres dans leur édition originale, de faire découvrir des titres méconnus et offre surtout des milliers d’heures de lecture des grands classiques !

Saviez-vous qu’il existe d’ailleurs un nombre gargantuesque d’écrits littéraires tombés dans le domaine public et accessibles depuis votre ordinateur, votre tablette ou encore votre smartphone ? Tour d’horizon avec une sélection d’hébergeurs certifiés Webcairn !

Jean-Baptiste RONCARI
Auteur de l’article
Jean-Baptiste RONCARI

Après une formation littéraire, deux années de classes préparatoires et un an en Lettonie (Erasmus), je me prépare actuellement aux concours de différentes écoles de journalisme. Mon objectif, à terme, est … Lire la suite…

Meilleur site : atramenta.net

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



« Lire, écrire, partager », tel est le slogan de atramenta.net. Une formule simple et efficace, à l’image de ce site épuré. Les œuvres de plus de 550 écrivains sont disponibles directement via la plateforme, qui propose de les télécharger sous divers formats : PDF, Epub pour les liseuses, MobiPocket pour les mobiles, OpenDocument pour l’édition et parfois même audio !

Grâce à une interface élégante et facile à prendre en main, des outils communautaires complets et un contenu riche, l’adresse comble toutes les attentes et mérite réellement le détour ! N’omettez pas de vous inscrire car c’est cela qui vous donnera accès à toutes les fonctionnalités.

Les meilleurs sites pour lire gratuitement de 2 à 4

Moins communautaire mais tout aussi excellent, feedbooks.com fournit des livres dans cinq langues différentes (anglais, allemand, espagnol, français, italien) et donne notamment une estimation du temps de lecture pour chaque ouvrage. On y trouve des écrits payants ou gratuits de tous les genres.

A l’instar du premier lien évoqué, inlibroveritas.net est un site fédérateur des passionnés de la littérature. Il s’agit également d’un éditeur en ligne permettant à quiconque d’être publié. Les œuvres classiques libres de droits côtoient ainsi sur ce support des créations plus contemporaines.

Faut-il présenter gallica.bnf.fr ? Plateforme officielle de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, elle offre la possibilité de consulter un grand nombre de documents numérisés, relativement rares pour certains. Un must pour les chercheurs, les étudiants et les simples curieux. A noter que le projet a été décliné sur une application mobile aux objectifs identiques.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers pour trouver des livre sur le web

Si livrespourtous.com comporte environ 6 000 livres numériques dans des catégories peu communes, gutenberg.org – avec ses 36 000 écrits virtuels – assure lui une richesse de contenu sans pareil grâce aux contributions des lecteurs. Sur les deux sites, le téléchargement est prévu pour être réalisé depuis PC, Kindle, iOS ou tout autre périphérique mobile.

Litteratureaudio.com, pour sa part, est le seul dans cette sélection à ne proposer que des supports audio. Une plateforme utile pour les non-voyants ou malvoyants mais également pour les adeptes d’histoires orales.

Enfin, wikisource.org et books.google.fr (Google Livres) sont les moteurs de recherche de référence pour trouver un ouvrage précis.

Conclusion

Internet permet finalement de découvrir les écrits d’auteurs plus ou moins connus dans une gratuité et une accessibilité qui feraient pâlir les encyclopédistes des Lumières. C’est ainsi une véritable invitation au voyage qui vous est suggérée dans chacun des liens mentionnés. Il suffit d’un simple clic pour explorer un nouveau « monde enchanté », selon les mots de François Mauriac… Alors qu’attendez-vous ?

Le tableau comparatif
  1. Interface du site (catégories, recherche, ergonomie)
  2. Nombre d’écrits et importance accordée aux classiques
  3. Options de téléchargement/lecture proposées
  4. Informations sur les ouvrages disponibles
  5. Aspects communautaires
Sites 1 2 3 4 5 Total
atramenta.net




4,6/5
fr.feedbooks.com




4,4/5
inlibroveritas.net




4,2/5
gallica.bnf.fr




4,2/5
livrespourtous.com




4/5
gutenberg.org




3,8/5
litteratureaudio.com




3,4/5

Et pour vous ?




Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

1 Texte 1 jour


Rajoutons à cette lise l'excellent appli 1 Texte 1 jour qui envoie chaque jour, comme son nom l'indique, un extrait de texte classique recontexctualisé. Vraiment intéressant, je conseille

Une vraie bibliothèque !

Voir tous les résultats.

Jean-Baptiste RONCARI
Auteur de l’article
Jean-Baptiste RONCARI

Après une formation littéraire, deux années de classes préparatoires et un an en Lettonie (Erasmus), je me prépare actuellement aux concours de différentes écoles de journalisme. Mon objectif, à terme, est … Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons