coup-de-coeur

Les 7 meilleurs sites de MOOC

S’instruire en ligne peut présenter de nombreux avantages tels que gérer son temps ou encore se former à moindres frais et n’importe où. Ainsi, après les wiki et les tutoriels, aujourd’hui ce sont les « Massive Open Online Courses » qui font parler d’eux.

En effet, un MOOC est un cours en ligne ouvert à tous, créé par des professionnels ou bien par des universités. Il permet de suivre un enseignement sur un laps de temps donné, en multipliant les supports et en bénéficiant de l’aide d’autres apprenants. Webcairn a donc fait le tour des sites qui proposent ces leçons « nouvelle génération » pour vous concocter sa sélection.

Marie-Anne_Maury
Auteur de l’article
Marie-Anne MAURY

Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion. Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Ma curiosité m’a de plus poussée à expérimenter l… Lire la suite…

Meilleur site : openclassrooms.com

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



A l’époque, openclassrooms.com s’appelait Site du Zéro et était spécialisé en programmation. Il détient toujours cette compétence mais a depuis élargi son activité à d’autres catégories comme les sciences, le design et la communication pour ne citer que quelques exemples.

Outre les MOOC traditionnels présents sur le site, la valeur ajoutée d’OpenClassrooms réside dans ses parcours. Ces derniers regroupent en effet toutes les « classes » que vous aurez besoin de suivre pour obtenir un titre professionnalisant. C’est un point très intéressant pour les personnes désirant suivre une formation complète.
Grâce à un système d’offres premium payantes, la plateforme permet également d’obtenir le soutien de professeurs en plus de celle des forums classiques, des certifications pour chaque cours suivi et validé ainsi que l’accès à des supports additionnels.

Les meilleurs sites pour apprendre en ligne de 2 à 4

Le répertoire de MOOC dont dispose edx.org est assez important, d’autant qu’il concerne une vingtaine de sujets différents. La plupart des enseignements sont en anglais mais le site tend à les proposer dans davantage de langues prochainement. Il y en a tout de même déjà 21 en français et 15 d’entre eux donnent droit à des certifications vérifiées.

Coursera.org est aussi une plateforme internationale or elle contient un grand nombre de cours francophones. Son catalogue étoffé est constitué de MOOC réalisés par des universités et de prestigieuses écoles se trouvant aux quatre coins de la planète.

Udemy.com offre un large choix de formations en ligne sur des thématiques variées et en plusieurs langues. Son petit plus : la possibilité de devenir instructeur à votre tour et de créer vous-mêmes des MOOC. Ceux-ci sont gratuits ou payants et sont évalués par les internautes.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers pour les sites de MOOC

France-universite-numerique-mooc.fr (FUN) rassemble uniquement des cours en français, plutôt diversifiés d’ailleurs. Cependant, aucune certification n’est disponible pour le moment, vous obtiendrez seulement des « attestations de suivi avec succès ».

Les MOOC de Ionisx.com, bien que peu nombreux, sont également en français. Le réel point fort du site reste toutefois l’obtention de certificats numériques compatibles avec LinkedIn !

Certes moins fourni que les références vues précédemment, canvas.net est un catalogue mondial de qualité pour les cours en ligne.
Enfin, si vous ne parlez pas du tout anglais, Webcairn vous suggère de consulter mooc-francophone.com qui est un annuaire de MOOC assez pratique.

Conclusion sur les offres de MOOC sur internet

Ce petit tour d’horizon vous servira certainement à développer vos compétences professionnelles ou à satisfaire la plus saine des curiosités : la soif d’apprendre. Internet facilite effectivement l’accès au savoir et Webcairn est là pour vous aider à en profiter. Bon cours !

Le tableau comparatif
  1. Nombre de MOOC disponibles/li>
  2. Clarté de présentation des MOOC
  3. Navigation et recherches sur le site
  4. Offres de certifications
  5. Possibilité de dialogue (entre apprenants et/ou avec les professeurs)
Sites 1 2 3 4 5 Total
openclassrooms.com




4,8/5
edx.org




4,6/5
fr.coursera.org




4,4/5
udemy.com




4/5
france-universite-
numerique-mooc.fr





3,8/5
ionisx.com




3,6/5
canvas.net




3/5

Et pour vous ?




Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

IONISx

Voir tous les résultats.

Marie-Anne_Maury
Auteur de l’article
Marie-Anne MAURY

Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion. Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Ma curiosité m’a de plus poussée à expérimenter l… Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons