coup-de-coeur

Cèleste
Auteur de l’article
Céleste Chevrier-Millet

Je suis en quelque sorte une « connexionneuse ». C’est-à-dire ? Une aiguilleuse rassemblant des objets pour leur valeur documentaire, esthétique ou leur rareté et tissant des liens étroits entre eux. C’est en e… Lire la suite…

Les 7 meilleurs sites de cuisine végétarienne

Selon une récente étude sociologique, il existerait aujourd’hui entre 1,2 et 1,8 million de végétariens en France. Vous pensez qu’il vous serait impossible de dire adieu à un bon morceau de viande ? En êtes-vous sûr ? Car le végétarisme n’est pas synonyme de régime. Il admet ainsi de nombreuses recettes savoureuses.

Pour vous permettre de tester cette pratique alimentaire ou de trouver l’inspiration pour vos futurs repas et satisfaire de ce fait les plus gourmands, Webcairn a donc sélectionné pour vous 7 sites dédiés à la cuisine végétarienne.

Meilleur site : sosbouffe.fr

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Vous ne savez plus quoi faire mijoter dans votre marmite ? Faites appel à sosbouffe.fr. Ce site donne en effet une « bouchée » d’air frais à tous les plats que l’on connaît déjà mais il présente aussi de multiples nouveautés. Il s’appuie pour cela sur un impressionnant éventail de recettes classées par catégories, dont les très originales « sorbets » et « tisanes », et un système de notation en étoiles. Ce dernier reprend le niveau de difficulté, le coût, le temps de préparation et le nombre de personnes pour lequel le plat est conçu. Sans oublier les illustrations qui vous feront à coup sûr saliver d’envie !

Pour vous guider dans votre recherche du bien-être, Sosbouffe contient également des programmes détoxifiants ou de gymnastique douce et des astuces naturelles pour arrêter de fumer. C’est le support idéal pour ceux qui font du végétarisme un art de vivre à part entière. De plus, si d’aventure votre réfrigérateur se retrouvait vide, le site vous propose de vous rapprovisionner chez des producteurs bio ̶ triés sur le volet ̶ ou de vous rendre dans l’un des restaurants végétariens de leur sélection.

De 2 à 4

Devenir végétarien ne signifie pas renoncer à ses péchés mignons. Sur latableverte.fr, la collection de recettes « les simili-carnes » s’inspirent notamment des incontournables poulet au curry, bœuf bourguignon et pâtes à la bolognaise. Le site met aussi à disposition divers dossiers thématiques sur les « superaliments », des plantes aux qualités nutritionnelles exceptionnelles. Pour les globe-trotters, il comporte enfin une liste des meilleurs restaurants végétariens présents dans les capitales européennes et les grandes villes américaines.

Cuisiner-autrement.com est une école de cuisine alternative bio, végétarienne et sans aliment allergène. En plus des idées de menus et recettes très qualitatives, le site offre la possibilité de participer à des stages ou des formations professionnelles aux côtés de grands chefs cuisiniers ̶ comme Yves Camdeborde ̶ et autres personnalités (Pilar par exemple, vue dans l’émission MasterChef).

Le site cuisine-vegetarienne.com se démarque de ses concurrents grâce, tout d’abord, à ses « bonnes adresses ». Il s’agit d’une liste des restaurants « veggie-friendly » à Paris, en provinces et à l’étranger. Il possède également plusieurs dossiers, dont un sur les fleurs comestibles, qui vous permettront de réaliser des plats délicats et raffinés.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers

Vegetarisme.fr est le site officiel de l’Association Végétarienne de France. Il regroupe une communauté de végétariens débutants et confirmés, réunis sous le slogan « Veni Vidi Veggie ». Très pédagogique, cette plateforme diffuse des informations générales sur la santé, l’environnement et les animaux. On peut d’ailleurs citer son « guide du végétarien débutant », un PDF gratuit de 56 pages indispensable pour ceux qui envisagent de changer leur alimentation.

Legoutdesplantes.be offre quant à lui un concept original basé sur l’utilisation des plantes sauvages et des légumes oubliés. Il vous apprend notamment à reconnaître fleurs et feuilles et à les assortir à vos plats. Il est enfin possible de participer à des sorties sur le terrain organisées par le créateur du site.

Vegga-bio.com n’est pas un simple condensé de recettes. Il propose effectivement des livraisons le midi, un service de chef à domicile le soir et de traiteur biologique pour les grands événements (anniversaire, mariage, …) ainsi que des cours particuliers.

Même s’il n’apparaît pas dans le classement, l’incontournable marmiton.org fait bien entendu partie des challengers. Il contient une importante quantité de recettes végétariennes au sein desquelles des accords mets et vins sont généralement conseillés. Son option « carnet de recettes » vous permet de plus de stocker, organiser et créer des menus personnalisés.

Conclusion

Le secret d’un corps en bonne santé, c’est une alimentation variée. Une attitude généralement difficile à conserver sur le long terme. Le végétarisme peut toutefois vous y aider. Attention, on ne parle pas ici d’un régime minceur miraculeux. Être végétarien est un état d’esprit. Or tous les fruits, les légumes et les graines ne se valent pas. Surtout lorsqu’il s’agit de changer son régime alimentaire et de compenser les apports nutritifs amenés précédemment par la viande et le poisson. Les sites de notre sélection vous donneront par conséquent les informations nécessaires pour profiter pleinement de ce que la terre vous offre et varier vos aliments tout en restant gourmands !

Le tableau comparatif
  1. Diversité des recettes
  2. Organisation du site
  3. Qualité et précision des recettes
  4. Présentation des articles (clarté, photos, etc.)
  5. Proposition d’autres services (astuce du chef, bonnes adresses, etc.)
Sites 1 2 3 4 5 Total
sosbouffe.fr




5/5
latableverte.fr




3,4/5
cuisiner-autrement.com




3,2/5
cuisine-vegetarienne.com




3/5
vegetarisme.fr




2,8/5
legoutdesplantes.be




2,4/5
vegga-bio.com




2/5

Et pour vous ?




Anonymous

3.8/5

4/5

4/5

4/5

4/5

3/5

sosbouffe.fr


Pour une fois un site de cuisine végétarienne vous explique comment manger végétarien.
Les autres sites végétariens s'adressent à des spécialistes et c'est dommage car tout le monde ne l'est pas.

Voir tous les résultats.

Cèleste
Auteur de l’article
Céleste Chevrier-Millet

Je suis en quelque sorte une « connexionneuse ». C’est-à-dire ? Une aiguilleuse rassemblant des objets pour leur valeur documentaire, esthétique ou leur rareté et tissant des liens étroits entre eux. C’est en e… Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons