coup-de-coeur

Les 7 meilleurs sites de cuisine pour les étudiants

Les pâtes au ketchup peu ragoutantes ̶ un incontournable chez les étudiants ̶ sont loin de représenter le seul repas économique. En effet, grâce à de nombreux supports spécialisés, vous pouvez aisément vous concocter de bons petits plats tout en ayant un budget restreint et des contraintes de temps.

Une excellente solution pour améliorer votre équilibre alimentaire, souvent négligé durant les jeunes années, et apprendre à cuisiner même si vous possédez uniquement un réchaud. Webcairn a donc sélectionné pour vous les 7 meilleurs sites de cuisine étudiante.

camille wong
Auteur de l’article
Camille Wong

Étudiante en lettres et optionnaire en journalisme, je dirige mes études vers le domaine des médias, et plus particulièrement dans la presse écrite. Accro à l’actualité, et encrée dans la réalité, j’aspire … Lire la suite…

Meilleur site: cuisine-etudiant.fr

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Créée par et pour des étudiants, la plateforme cuisine-etudiant.fr propose des recettes variées classées par thèmes : catégorie (entrée, dessert, …), origine (Méditerranéenne, Nord-Américaine, …), événement (buffet, anniversaire, …), profil (végétarien, sans gluten, …) ou encore goût, saison et divers (débutant, micro-ondes, …).

Les fiches descriptives sont très détaillées. Vous pouvez ainsi préciser davantage votre recherche selon le temps de préparation, la difficulté, le prix de revient par personne, les ingrédients et les ustensiles utilisés. Conçu sur le principe du partage, le site offre également la possibilité de donner son avis, de consulter ceux d’autres internautes qui ont essayé la recette et de suivre les meilleurs « cuistos ».

Alors, prêts à réveiller vos papilles ?

Les sites de 2 à 4 pour la cuisine « étudiante »

Recettesansfour.com est un blog alimenté par une étudiante. Comme son nom l’indique, il aborde uniquement la cuisine sans four, un électroménager effectivement peu présent dans les résidences universitaires. Le site est organisé en rubriques (p’tits déj’, entrées, plats et desserts) ce qui rend la navigation assez simple. Il contient des recettes faciles à réaliser, allant des grands classiques aux créations les plus originales. Vous pensiez par exemple que faire un gratin dauphinois sans four était inimaginable ? Ce blog prouve clairement le contraire !

Véritable référence culinaire sur le web, le site marmiton.org traite aussi de la question étudiante à travers une sélection dédiée de recettes. Ces dernières sont simples et contiennent chaque fois une remarque informative ou une astuce de préparation. Elles restent cependant peu nombreuses. Vous pourrez néanmoins trouver de judicieux conseils sur « comment se nourrir pendant les partiels » ou « que faire sans certains ustensiles » dans la rubrique « Etudiant fauché ».

Considérée elle aussi comme une source majeure d’inspiration en matière de cuisine, la plateforme 750g.com n’est pas en reste niveau recettes pour les étudiants. Au même titre que Marmiton, elle propose un assortiment intéressant – mais en quantité limitée – de plats à réaliser facilement.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers

Studcook.fr permet à la fois la recherche alphabétique classique de nouvelles recettes et la sélection ciblée d’ingrédients. Cette option, nommée « que faire avec mon frigo ? », est des plus pratiques lorsque l’on ne sait pas quoi faire à manger et qu’il reste peu de choses dans les placards. Le site comporte également une fonction « liste de courses » et des recettes de cocktails pour égayer vos soirées !

Plurielles.fr n’est pas en soi un support spécialisé dans la cuisine ou le monde étudiant. Il renferme toutefois un diaporama « alléchant » qui présente 40 recettes économiques adaptées aux universitaires. Des plats pas chers, mais néanmoins élaborés, qui devraient vous plaire.

Letudiant.fr est un site à consulter une fois par semaine minimum quand on est étudiant. Conseils, bons plans, contacts utiles, … il contient tout ce dont vous avez besoin. Dans l’espace « mon coin cuisine », vous trouverez notamment des informations spécifiques sur la nutrition et des recettes en lien avec vos habitudes alimentaires.

Conclusion sur les meilleurs sites de cuisine pour les étudiants

Il est déjà difficile en temps normal de respecter quotidiennement les consignes santé telles que « réaliser des repas à heures fixes » ou « manger 5 fruits et légumes par jour ». Alors lorsque l’on ajoute les révisions, les courses avec un budget restreint et autres contraintes de la vie étudiante, c’est presque mission impossible. Pourtant, avoir une alimentation équilibrée est un facteur important dans la réussite des études. Donc prenez le temps de faire fonctionner vos fourneaux ̶ ou réchauds ̶ et initiez-vous au goût à la bonne cuisine !

Le tableau comparatif site de cuisine pour les étudiants
  1. Diversité des plats proposés
  2. Précision des fiches recettes (liste des ingrédients et ustensiles, procédure et temps de préparation, prix, …)
  3. Facilité de réalisation
  4. Adaptation aux conditions matérielles des étudiants
  5. Attractivité communautaire (publication de recettes, commentaires, partage, …)
sites 1 2 3 4 5 Total
cuisine-etudiante.fr




4,6/5
recettesansfour.com




4,4/5
marmiton.org




3,6/5
750g.com




3,6/5
studcook.fr




3,4/5
plurielles.fr




3,2/5
letudiant.fr




3/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

camille wong
Auteur de l’article
Camille Wong

Étudiante en lettres et optionnaire en journalisme, je dirige mes études vers le domaine des médias, et plus particulièrement dans la presse écrite. Accro à l’actualité, et encrée dans la réalité, j’aspire … Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons