coup-de-coeur

auteur webcairn
Auteur de l’article
Maxime DIONY

Pur produit de la génération Y, j’observe ce qui m’entoure avec beaucoup de recul. Tourné vers le web et les outils multimédias, j’essaie de me faciliter la vie grâce aux nouvelles technologies (elles sont là pour … Lire la suite…

Les 7 meilleurs sites de crowdfunding pour les projets créatifs

Le crowdfunding permet à des créateurs (entrepreneurs, artistes, associations, particuliers, …) de démarrer leurs activités, quelles qu’elles soient, grâce à la participation financière individuelle des internautes.

En français, cette technique est ainsi appelée « financement participatif ». Elle s’appuie principalement sur les réseaux sociaux et les plateformes communautaires.
Aujourd’hui, le nombre de sites de crowdfunding a explosé et le choix demeure difficile. Afin d’y voir plus clair, Webcairn vous propose une liste des 7 meilleures plateformes de crowdfunding dédiées aux projets créatifs.

Meilleur site : www.mymajorcompany.com

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Précurseur du crowdfunding, Mymajorcompany.com a été le premier site français à donner la possibilité aux internautes d’investir pour produire un artiste. Le principe : vous achetez des « parts » d’un album et vous touchez une partie des bénéfices générés par la vente de ce dernier une fois commercialisé. A l’heure du téléchargement et de l’écoute en ligne, nombreux sont ceux qui de ce fait utilisent ce genre de supports afin de tester la viabilité de leurs morceaux, s’auto-promouvoir et rassembler une communauté de fans.

Depuis 2007, la plateforme a notamment réuni plus de 13 millions d’euros de participation via 70 000 contributeurs différents et 340 000 membres en tout. Elle a révélé des artistes comme Grégoire, Irma ou encore Joyce Jonathan.

MyMajorCompany est également un label indépendant ouvert à de multiples horizons et types de projet (musique, bande-dessinée, cinéma, …). Une vraie source d’innovation créative. Tentez vous aussi votre chance en déposant vos œuvres ou en supportant celles des « stars » de demain.

De 2 à 4

Leader européen du crowdfunding dédié aux projets créatifs, Kisskissbankbank.com est une pépinière de bonnes idées. Sur cette plateforme, les présentations sont très détaillées et un flux d’actualité permet aux contributeurs de se tenir au courant de l’avancée des programmes qu’ils subventionnent. Il s’agit ici uniquement de dons et non d’investissements. Pas de royalties sur les ventes donc mais des contreparties « en nature ». A noter que plus vous injecterez une somme importante et plus vous recevrez de cadeaux de la part de l’artiste (t-shirts, DVD, places de concert, …). Alléchant non ?

Ulule.com et Kickstarter.com sont basés sur le même fonctionnement que KissKissBankBank (dons et lots exclusifs). Le premier limite toutefois la durée de la campagne de crowdfunding à 90 jours. Si passé ce délai le porteur de projet n’a toujours pas atteint son objectif, il doit trouver un autre moyen de réaliser son rêve et les montants versés sont restitués aux contributeurs. KickStarter, est quant à lui davantage orienté international. Il comporte des projets réellement diversifiés (design, jeu vidéo, musique, …) mais le soutien se fait plus au feeling et l’aboutissement n’est pas souvent au rendez-vous. De quoi décevoir ceux qui se voyaient déjà avec le produit entre les mains.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers

Wemakeit.com est la plateforme la plus populaire de Suisse. Elle permet aux porteurs de projets – culturels ou créatifs majoritairement – de développer leurs produits et d’élargir leur communauté très rapidement, en local et à l’international.

Que vous soyez un entrepreneur chevronné, un artiste amateur ou un citoyen volontaire : Babeldoor devrait vous intéresser. Sur ce site, vous pourrez évidemment trouver des financements mais aussi d’autres ressources comme de la main d’œuvre ou encore du matériel. Ce procédé innovant, nommé crowdsourcing, n’est que peu développé sur le net pour l’instant alors profitez-en !

La plateforme Bulbintown.com est spécialisée dans les actions locales. Elle mise de ce fait sur la proximité et la collaboration entre les personnes pour matérialiser les nombreux projets présentés, qui ne manquent d’ailleurs pas d’originalité. Malgré un défaut d’ergonomie et de clarté, au niveau des tarifs en particulier, ce jeune site s’inscrit réellement dans l’air du temps.

Conclusion

En résumé, si vous souhaitez concrétiser une idée, n’hésitez pas à passer par les supports en ligne de crowdfunding. En plus de vous fournir de quoi financer vos projets, ces plateformes sont généralement un vrai tremplin en termes de communication et de notoriété. Faites attention cependant, la concurrence est rude et seuls les projets les plus convaincants aboutiront. Bonne chance à vous !

Le tableau comparatif
  1. Mise en valeur du projet (vidéo, relais sur les réseaux sociaux, …)
  2. Popularité de la plateforme et des projets
  3. Ratio projets financés/projets aboutis
  4. Coût de la campagne crowdfunding
  5. Outils annexes (communication, engagement public, …)
Sites 1 2 3 4 5 Total
mymajorcompany.com




5/5
kisskissbankbank.com




4,6/5
fr.ulule.com/




4,4/5
kickstarter.com




4,2/5
wemakeit.com/




3,6/5
babeldoor.com/fr




3,2/5
bulbintown.com




3,2/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

auteur webcairn
Auteur de l’article
Maxime DIONY

Pur produit de la génération Y, j’observe ce qui m’entoure avec beaucoup de recul. Tourné vers le web et les outils multimédias, j’essaie de me faciliter la vie grâce aux nouvelles technologies (elles sont là pour … Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons