coup-de-coeur

Les 7 meilleurs sites de critiques littéraires

Vous est-il déjà arrivé de ne plus oser entrer dans une librairie de crainte de vous faire ensevelir sous des soi-disant derniers best-sellers et autres « meilleurs livres » qui, selon vous, n’ont rien à faire là ?

Si oui, les sites spécialisés peuvent vous être d’une aide précieuse, mais faut-il encore tomber sur les bons. La sélection des 7 meilleurs sites de critiques de livres vous permettra de faire le bon choix (derniers livres sortis, meilleurs livres, prix littéraires,etc).

Meilleur site critique : www.babelio.com

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site




Pour ce qui est de la critique littéraire, Babelio se place en tête de liste. Le site est très bien organisé, les données transmises ne se perdent pas dans un flux d’information. Les critiques de livres sont réalisées par des internautes et des journalistes professionnels. Les avis postés sont ainsi nuancés, ils reflètent la réalité. La critique de l’ouvrage est également mise en lien avec des citations du livre, avec d’autres écrits, ou encore avec des vidéos attachées à votre recherche.

De nombreuses catégories permettent de trier les œuvres qui font parler d’elles afin de trouver facilement votre prochain livre de chevet. Par exemple : « les livres les plus appréciés », « les livres les plus notés », « les livres les plus critiqués », « les livres les plus populaires », sans oublier les ouvrages ayant reçu des prix littéraires.

Les meilleurs sites de critiques de livres de 2 à 4

Les trois sites qui succèdent à Babelio ne sont pas négligeables et peuvent même être utilisés en parallèle.

Senscritique.com suit de très près le leader. En effet, la première place s’est jouée de peu étant donné que ce site critique les livres mais aussi les films, les jeux, les séries, les bandes dessinées et la musique. De plus, son interface fluide et attrayante est un atout majeur.

Evene.lefigaro.fr/livres gagne un petit plus en nous offrant des informations sur l’actualité littéraire. Une large sélection de livres et de critiques en l’occurrence. Le bémol vient du fait que les critiques professionnelles appartiennent toutes au journal Le Figaro. Il faut alors nuancer les commentaires attribués à certains ouvrages et la sélection des meilleurs livres.

• Concernant critiqueslibres.com, il ne diffère pas vraiment des deux autres sites, si ce n’est que les contributeurs ont une fiche de suivi. Cette dernière contient les informations basiques (nom, âge, métier ou formation), les intérêts, les derniers livres du moment, etc. Cela vous renseigne sur la personne qui diffuse son argumentaire. Ce qui fait réellement la différence c’est la rubrique « un livre au hasard ». En cas de panne d’inspiration, ce lien – totalement aléatoire – vous permet de vous ouvrir à d’autres ouvrages et d’autres horizons.

Depuis maintenant une bonne décennie, le métier de libraire s’essouffle. Mais il persiste ! Créé en 2006 sous l’impulsion de Jean Morzadec, lechoixdeslibraires.com est un site de recommandations d’ouvrages que les libraires de France ont pris soin de vous concocter. Impossible donc de le mettre à l’écart. Ce site ne vous offre pas une aussi large gamme de choix que ceux présentés précédemment mais il propose la sélection des professionnels du secteur ainsi que des critiques de spécialistes uniquement. Le grand luxe.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers

Pour le plus grand plaisir des rats de bibliothèque et le désespoir de ses concurrents, Booknode.com commence à se développer. Avec son interface d’une simplicité enfantine, des dates d’évènements littéraires et une large sélection de livres, ce support regroupe les qualités principales d’un site de critiques littéraires. Ces dernières sont d’ailleurs, comme sur la plupart des autres sites internet, des critiques amatrices.

Booknode est surtout axé sur la lecture adolescente mais il offre des avis intéressants sur nos bons vieux classiques. Ce qu’il manque à ce challenger pour arriver en tête de classement : des critiques étayées avec un argumentaire plus poussé.

Conclusion

Tous ces sites sont d’une grande utilité quand l’inspiration nous fait défaut. Mais n’oublions pas que ces critiques sont pour la plupart amatrices. Pour les plus pointilleux d’entre vous, les magazines littéraires comme la Quinzaine littéraire ou le Magazine littéraire – basés sur des critiques professionnelles – sont donc peut-être plus indiqués.

Le tableau comparatif des sites de critiques de livres
  1. Variété et densité des livres proposés
  2. Qualification des critiques (professionnels, amateurs)
  3. Facilité de recherche d’ouvrages (correction orthographique automatique, propositions liées, etc.)
  4. Clarté des rubriques
  5. Les rubriques complémentaires
Le site 1 2 3 4 5 Total
www.babelio.com




4,6/5
www.senscritique.com




4,4/5
evene.lefigaro.fr/livres




4,2/5
www.critiqueslibres.com




3,6/5
www.lechoixdeslibraires.com




3,6/5
www.critique-livre.fr




3,6/5
1001bouquins.free.fr




2,6/5

Et pour vous ?




Anonymous

4.8/5

5/5

4/5

5/5

5/5

5/5

Babelio

Anonymous

4.2/5

4/5

4/5

4/5

5/5

4/5

www.critiqueslibres.com


Clarté du site, la vie des forum, le prix Critique Libre

les quizz

Lucien

3.8/5

5/5

3/5

3/5

4/5

4/5

Babelio


J'adore ce site sur lequel je trouve toujours de bonnes idées.

Un livre au hasard…. pour se laisser guider par le hasard dans le choix de ses livres..

Voir tous les résultats.

11086046_10206490605047642_1095007007_n
Auteur de l’article
Perrine BLASSELLE

Etudiante en lettres et rédactrice de formation. De nature joviale et communicative je ressens un réel besoin de partager mes découvertes. Epicurieuse invétérée, je collectionne les expériences aussi ludiques qu’e… Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons