coup-de-coeur

Les 7 meilleurs sites de carnets de voyage sur l’Europe

Fin avril approche et nous commençons à sentir les rayons de soleil qui remplissent notre esprit de joie. Et qui dit soleil, dit vacances ! Les différents carnets de voyage peuvent nous souffler à l’oreille l’idée qui nous manquait pour les vacances parfaites.

Au XXIe siècle, en matière de voyages, le bouche-à-oreille passe aussi par les notes des internautes. Trouver le contenu qui nous intéresse revient à chacun selon ses propres critères. Mais quels sont les sites à fouiller ? Webcairn vous présente ici les 7 meilleures plateformes communautaires de récits de voyage au sujet du vieux continent.

meilleur site
Auteur de l’article
AZORI – 29 ans

Diplômée de lettres et après un détour enchanté dans le monde de la traduction littéraire, j’ai fini par trouver mon chemin vers le journalisme. C’est pour le plaisir de partager que je mets ma plume au service… Lire la suite…

Meilleur site: routard.com

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Routard.com est incontestablement la référence absolue sur le thème du voyage. Outre ses fonctionnalités classiques de guide spécialisé, il propose également des carnets de voyage.
Fidèles aux actualités du monde des voyageurs, ces textes commentent maintes destinations que ce soit au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest ou encore au Centre de l’Europe. Le site est très facile à utiliser et une fois sur la liste des carnets, à nous de trouver les écrits qui correspondent à notre destination, ou de nous évader au hasard, en toute liberté… Même si ce sont des écrits de plumes professionnelles, l’internaute a accès à des informations intéressantes, des astuces ou des plans originaux.

De 2 à 4

Les trois sites qui suivent le meilleur de notre classement sont des espaces communautaires où les internautes partagent librement leur vécu par rapport à leur propre voyage.

Fou-de-voyage.com et e-voyageur.com sont de véritables lieux de rencontre pour les passionnés du voyage et de sa documentation. N ‘hésitez pas à prendre un petit moment pour vous habituer à l’univers de ces sites. Un peu confuses à première vue, ces pages cachent bien des perles. Le choix est large, même si la représentation des cinq grandes parties de l’Europe reste aléatoire. Attention, toutes les informations ne sont pas de la plus grande fraîcheur !


Madame-oreille.com entre dans la catégorie des carnets de voyage sous forme de blog. Doté d’une approche particulière, ce site fournit des récits assez récents et des conseils pour prendre les « bonnes » photos qui immortaliseront nos moments d’escapade. D’ailleurs, les illustrations parlent d’elles-mêmes !

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers

Surlesrailsdeleurope.com et capsurlemonde.org sont, eux aussi, des blogs. Les dernières mises à jour datent un peu. Cependant, nous pouvons trouver de jolis textes présentant certaines parties de l’Europe. Comme son nom le laisse présager, le premier contient des récits de voyage en train, mais pas seulement. Vous pouvez également trouver des informations utiles pour vous organiser si vous choisissez ce moyen de transport. Le deuxième nous offre des carnets de voyage très détaillés, même si leur nombre reste limité.

Ecrivains-voyageurs.net est un site un peu à part. Il propose des écrits en tous genres (histoires, livres, témoignages d’écrivains voyageurs, …) classés par pays. Plus aucun obstacle devant nous pour nous évader « littéralement ».

Conclusion

Au même titre qu’une chasse aux trésors, surfer sur des sites comportant des carnets de voyage peut nous transporter ailleurs… C’est donc un passe-temps agréable. Cela nous permet de plus de trouver LA destination qui nous fait rêver ou encore des idées et des informations pour compléter nos plans. De quoi, peut-être aussi, nous donner envie de mettre à l’écrit nos propres impressions.

Le tableau comparatif
  1. Facilité de navigation et de recherche
  2. Diversité des choix (nombre et localisation des pays représentés)
  3. Nombre de participants
  4. Caractère actuel des données transmises (régularité des mises à jour)
  5. Qualité/quantité des informations et services annexes fournis
Sites 1 2 3 4 5 Total
routard.com




5/5
fou-de-voyage.com




4,6/5
e-voyageur.com




4,4/5
madame-oreille.com




4/5
surlesrailsdeleurope.com




3,8/5
capsurlemonde.org




3,8/5
ecrivains-voyageurs.net




3/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

meilleur site
Auteur de l’article
AZORI – 29 ans

Diplômée de lettres et après un détour enchanté dans le monde de la traduction littéraire, j’ai fini par trouver mon chemin vers le journalisme. C’est pour le plaisir de partager que je mets ma plume au service… Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons