coup-de-coeur

auteur webcairn
Auteur de l’article
Maxime DIONY

Pur produit de la génération Y, j’observe ce qui m’entoure avec beaucoup de recul. Tourné vers le web et les outils multimédias, j’essaie de me faciliter la vie grâce aux nouvelles technologies (elles sont là pour … Lire la suite…

Les 7 meilleurs sites d’actualité sur les jeux vidéo

Le jeu vidéo est un loisir très populaire. Selon une étude récente du CNC, 7 français sur 10 y joueraient régulièrement et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Cet engouement s’est bien entendu accompagné d’une multiplication des sites dédiés, qu’ils soient généralistes ou spécialisés. Alors comment choisir les supports les plus adaptés ? Vous trouverez ci-dessous une liste des 7 meilleurs sites d’actualité sur les jeux vidéo pour profiter au mieux de votre passe-temps préféré.

Meilleur site : www.jeuxvideos.com

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Actuellement, la référence en matière de « video game », c’est jeuxvideos.com. Plus connu sous l’abréviation JV.com, ce site écrase tous les autres en termes de contenu et de fréquentation. Il couvre la totalité, ou presque, des supports de jeu existants et propose un regard pertinent sur le marché grâce à ses nombreux tests de jeux.

Entre articles, forums, vidéos, essais, webtv et astuces en tout genre, cette plateforme est clairement incontournable. On notera cependant que l’interface du site mériterait un petit rafraîchissement graphique et le forum une meilleure gestion afin d’éviter les doubles posts. Ces détails mis à part, jeuxvideos.com offre réellement l’aide dont vous avez besoin pour finir votre jeu ou choisir le prochain !

De 2 à 4

Si vous savez ce que « gg », « no-life », « afk », « mob » ou encore « pvp » signifient, vous allez sûrement adorer Gameblog.fr. Il s’agit en effet d’une communauté « familiale » composée de gameurs et gameuses amateurs, mais aussi de rédacteurs professionnels, qui échangent leurs avis et leurs expériences sur tout ce qui constitue le monde du jeu vidéo. Le site contient ainsi des informations originales et de qualité. C’est un support idéal pour vous tenir au courant des dernières tendances de manière divertissante.

Les jeux en ligne ̶ et notamment les jeux de rôle ̶ étant pour l’instant considérés comme le genre favori, de multiples plateformes ont décidé de se spécialiser sur les MMO et MMORPG. Millenium.org en fait partie. Ce site fournit de ce fait des données théoriques (guides des classes et personnages, règles du jeu, …), des conseils pratiques (guides des donjons et quêtes, recrutement, …) et enfin l’actualité détaillée (nouveautés, extensions, patchs, mises à jour, …) d’une quinzaine de jeux : Call of Duty, Final Fantasy, League of Legends et Minecraft pour ne citer qu’eux.

Impossible de ne pas intégrer Gamekult à ce classement. Présent depuis de nombreuses années sur le web, il diffuse de l’information régulière sur les jeux vidéo sous forme d’articles ou de mini émissions. Il permet même maintenant de créer des blogs individuels au sein de la plateforme. Bien que ce site soit pertinent, sa notoriété est aujourd’hui en baisse suite à des critiques de jeux très controversées.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers

Le principe d’eclypsia.com est simple : vous pouvez suivre des joueurs en direct, sur différents supports ou serveurs, via la vidéo en streaming et échanger avec eux par tchat. Le succès de cette plateforme est en conséquence dû à certains de ses « streameurs stars », qui génèrent des milliers de vues sur Youtube. A noter que le site comporte également un contenu traditionnel (news, tests, calendrier des sorties et événements, guides de jeu, boutique, …).

Vous connaissez sûrement Blizzard Entertainment ? Si oui, félicitations. Si non, il va falloir rattraper votre retard car ce développeur et éditeur américain est à l’origine des jeux vidéo les plus vendus dans le monde tels que World of Warcraft ̶ WOW pour les connaisseurs ̶ et StarCraft. Conscient de la forte notoriété de la dite société, le site judgehype.com a donc choisi de se consacrer uniquement aux produits Blizzard. Un pari risqué mais qui semble fonctionner puisque la plateforme attire des milliers d’internautes chaque jour.

Conclusion

Se renseigner sur un jeu avant de l’acheter ; bien choisir vos panoplies de combat ; s’instruire sur les « counters » de votre personnage ; obtenir des astuces pour tuer le « boss » d’un donjon, passer au « level » suivant ou sortir d’une « map », … les raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à consulter un site sur les jeux vidéos sont diverses et variées. Toutefois, ce domaine évoluant continuellement, nous vous conseillons de vous tenir régulièrement informé des nouveautés. Ce serait vraiment bête de passer pour un « noob », non ?

Le tableau comparatif
  1. Trafic du site (bon indicateur de la qualité du contenu proposé, source AFJV)
  2. Fréquence de parution des articles
  3. Domaines couverts (univers, supports de jeu, concepteurs,…)
  4. Interaction avec les internautes (forums, streams, podcasts, …)
  5. Pertinence de l’expérience apportée par les testeurs
Sites 1 2 3 4 5 Total
www.jeuxvideo.com




5/5
www.gameblog.fr




4,6/5
www.millenium.org




4,2/5
www.gamekult.com




4,2/5
www.eclypsia.com




4/5
www.judgehype.com




3,8/5
www.ogaming.tv




3,4/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

auteur webcairn
Auteur de l’article
Maxime DIONY

Pur produit de la génération Y, j’observe ce qui m’entoure avec beaucoup de recul. Tourné vers le web et les outils multimédias, j’essaie de me faciliter la vie grâce aux nouvelles technologies (elles sont là pour … Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons