coup-de-coeur

Les 7 meilleurs réseaux sociaux professionnels

S’appuyer sur son propre réseau pour développer son business ou trouver un emploi n’est pas un phénomène nouveau. Nous avons tous profité, à un moment ou à un autre, d’une recommandation d’un ami et d’une mise en relation professionnelle.

Cela fonctionne aussi très bien sur internet. Alors comment sélectionner les supports sur lesquels vous devez absolument être présents et ceux qu’il vaut mieux laisser de côté ? Fiez-vous à notre classement.

Meilleur site: linkedin.com

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site

Linkedin.com est sans conteste le réseau social professionnel (RSP) le plus utilisé en France en ce moment. Son succès, le site le doit à la richesse et à la quantité de profils qu’il contient. PDG, employés, indépendants, étudiants, individus en recherche d’emploi… plus de 300 millions de personnes ont déjà créé un compte sur cette plateforme un peu partout dans le monde. A la différence de ses concurrents grand public, Linkedin.com attire des internautes ayant en moyenne entre 30 et 50 ans et issus de la catégorie CSP+. Pour ce qui est de l’utilisation, il comporte la majorité des fonctionnalités traditionnelles d’un réseau social (cf. détail ci-dessous avec Viadeo).

Le site propose aussi de nombreux outils de suivi (notifications, qui a consulté votre profil, performances de vos publications, …) et de mise en relation (les connaissez-vous, messagerie personnalisée, intégration et/ou création de groupes, …). Bref, vous pouvez voir et être vu de tous en quelques clics. Linkedin.com est ainsi un incroyable support de recrutement et un précieux soutien de prospection commerciale. Deux actions renforcées avec la version payante Premium, la version gratuite étant limitée.

De 2 à 4

Comme Linkedin.com, Viadeo.com permet de :

1 : développer son réseau en « invitant », « se connectant » à d’autres utilisateurs. Vous pouvez donc retrouver et regrouper vos contacts réels ; visualiser et ajouter les contacts de vos contacts ; faire connaissance avec de nouveaux professionnels attachés ou non à votre activité (clients, fournisseurs, …) grâce au moteur de recherche par mots clés.

2 : mettre en avant ses compétences ou celles de son entreprise. Les profils des RSP sont segmentés en plusieurs parties et présentent vos expériences actuelles et antérieures, votre parcours universitaire, vos compétences, vos coordonnées personnelles et/ou professionnelles, … Recruteurs et prospects ont de ce fait facilement accès à toutes les informations vous concernant, sachant qu’elles sont en plus résumées dans un seul endroit.

3 : garder le contact et communiquer sur votre actualité. Vous êtes à la recherche d’un poste, votre société vient de gagner un marché, vous voulez inviter vos clients à un événement, … Au même titre que les réseaux sociaux grand public, les réseaux professionnels vous offrent un espace d’expression où vous pouvez publier des statuts, des photos, des liens Internet, des vidéos et autres données que vous jugerez utiles.

La version gratuite de Viadeo fournit cependant moins de possibilités que celle de Linkedin.com.

Amplement.fr et Xing.com ont un principe de fonctionnement relativement similaire aux deux précédents RSP. L’inscription et la connexion sont chez eux aussi obligatoires pour consulter les profils des membres.

Des particularités ? Amplement.fr est un réseau social professionnel 100% français. Il est assez récent (lancement en 2012 de la version bêta et 2013 de la version officielle) mais regroupe déjà 500.000 utilisateurs. Quant à Xing.com, malgré une interface plus simple que ses adversaires ̶ pour la création du CV numérique notamment ̶ et la présence de nombreux groupes de discussion spécialisés, l’utilisation de ce réseau est encore très limitée en France.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers

Il existe de nombreux autres réseaux sociaux à vocation professionnelle. Ils sont généralement ciblés par métier, public cible, secteur d’activité ou zone géographique. La France en compte une soixantaine environ dont Salezeo.com, un réseau dédié aux professionnels de la vente ; Rezotour.com pour les acteurs du tourisme, des loisirs et de la culture ; Jobgo.com, consacré au recrutement ; ou encore Yupeek.com et Wizbii.com, réservés aux jeunes diplômés. Sans oublier Monclubbusiness.com, récemment créé, et Willid.com, encore au stade de la version bêta.


Or ces sites sont spécialisés et leur portée est limitée. Ils ne se développent pas forcément et ont parfois moins d’impact que des supports grand public comme Facebook.com, Google+ et Twitter.com. Les professionnels et les entreprises sont en effet présents sur ces réseaux, que ce soit pour des raisons personnelles ou commerciales.

Conclusion

Il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les réseaux sociaux professionnels. Vous devez faire le point sur ce que vous aimeriez que ce type de plateformes vous apporte (business, amis, visibilité, …) afin de mieux cibler celles sur lesquelles vous allez vous inscrire. Les 4 premiers RSP de notre classement sont dans tous les cas des incontournables. L’inscription étant gratuite, le mieux serait de les essayer tour à tour et de faire votre choix selon vos propres attentes et sensibilité. Attention toutefois à bien actualiser vos profils et vos publications en ligne. Pour rappel, c’est la nouveauté qui crée la viralité et assure l’existence de votre identité numérique (personne, entreprise, …).

Le tableau comparatif
  1. Nombre de profils et d’utilisateurs actifs
  2. Simplicité d’utilisation et de compréhension de la plateforme
  3. Qualité des outils proposés (suivi, publications, recherche, …)
  4. Possibilités offertes par la version gratuite
  5. Efficience des mises en relation (acceptation des invitations, business réalisé, …)
Applications 1 2 3 4 5 Total
www.linkedin.com




4/5
www.viadeo.com




3,6/5
www.amplement.fr




3,4/5
www.xing.com/fr




3,4/5
smartpanda-network.com




2,8/5
profils-auto-entrepreneurs
.com





2,6/5
www.about.me




2,2/5

Et pour vous ?




Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

Très moyens


Nombreux dysfonctionnements avec la version mobile

Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

Penpaland



Je recommande https://www.penpaland.com
Android http://app.appsgeyser.com/Penpaland
Blog:http://penpaland.blogspot.com.br/

Anonymous

4.4/5

5/5

4/5

3/5

5/5

5/5

Linkedin


Pour moi la meilleure plateforme, même si je trouve que le fonctionnement s'est un peu compliqué avec le fil d'actualité…

Un site qui me permettrait de monétiser une idée ou une info très simplement en la proposant aux bons contacts…

Voir tous les résultats.

Photo-Alexia-Louro-NB
Auteur de l’article
Alexia Louro – 27 ans

Communicante de formation et rédactrice de métier, je suis inévitablement passionnée par les nouvelles technologies et l’écriture sous toutes ses formes. J’ai notamment rédigé mon premier article à 10 ans sur « … Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons