coup-de-coeur

Les 7 meilleurs outils de gestion de tâches et de travail collaboratif en ligne

Travailler en groupe et/ou à distance n’est pas toujours facile. Lorsque les membres d’un projet ne sont pas dans les mêmes bureaux, pour que la collaboration soit réussie, tout est donc question d’organisation et de communication.

Heureusement, il existe aujourd’hui une pléiade d’outils en ligne ̶qui permettent de communiquer ; créer et gérer différentes tâches ; coordonner une équipe ; se partager des fichiers ; etc. Et tout cela, sans s’envoyer d’e-mails. Webcairn vous aide ainsi à choisir la bonne plateforme à travers cette sélection des 7 meilleurs outils de travail collaboratif.

Marie-Anne_Maury
Auteur de l’article
Marie-Anne MAURY

Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion. Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Ma curiosité m’a de plus poussée à expérimenter l… Lire la suite…

Meilleur site : asana.com

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Malgré son interface en anglais, asana.com est au top de ce classement grâce à sa simplicité d’utilisation et aux multiples possibilités qu’il propose. Vous serez d’abord agréablement surpris par son apparence, très esthétique et épurée. Cette dernière contribue notamment à la clarté de l’information, des rubriques et du fonctionnement du site.

La version gratuite admet la coopération entre plusieurs membres, jusqu’à 15 au sein d’une même équipe, et autorise la création d’autant de projets que nécessaire, auxquels on va d’ailleurs pouvoir associer des actions spécifiques. Si l’on attribue des dates limites à ces tâches, elles s’intègrent directement au calendrier lié au dossier. Des graphiques offrant une vue d’ensemble sur l’évolution de chaque projet se créent aussi automatiquement. La discussion interpersonnelle est enfin permise par un espace de conversation dédié.

Les meilleurs sites de travail collaboratif de 2 à 4

Wrike.com possède également beaucoup de fonctionnalités et son interface reste confortable. Néanmoins, tout n’est pas accessible gratuitement. Le nombre de collaborateurs est illimité mais leurs pouvoirs sont restreints et il ne peut y avoir que 5 utilisateurs. La plateforme permet cependant de hiérarchiser les tâches, ce qui est un point intéressant.

Trello.com est un tableau de bord vraiment pratique. Il est organisé en 3 colonnes : à faire, en cours et fait. Les membres ajoutent des missions, peuvent les commenter et associer des fichiers. Le site contient de plus un système de labels de diverses couleurs raccordant les tâches aux projets correspondants.

Les options de la version gratuite de zoho.com sont réduites (un seul projet et 20 mégas de stockage de fichiers seulement). Toutefois, Zoho Projects propose d’autres outils faciles à apprivoiser et entièrement dédiés au travail collaboratif comme le chat, le partage de documents, les réunions en ligne, etc.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers pour les outils de travail collaboratif en ligne

Azendoo.com, dont la présentation ressemble à une timeline de réseau social pour professionnels, est un concurrent très sérieux aux plateformes du haut de classement de par son efficacité générale (mode de discussion, commentaires, etc.). Azendoo est la plateforme utilisée par les équipes de Webcairn et elle est française :-) !

Gladysproject.com offre un large choix de fonctionnalités, de nombreuses possibilités et une interface moderne bien qu’un soupçon plus complexe.

Quant à producteev.com, il est clairement utile pour organiser un travail d’équipe et en suivre l’évolution via une architecture efficiente.

Conclusion sur les outils de gestion de projets en ligne

Grâce à cette palette d’outils de travail collaboratif en ligne et de gestion de projet, votre boîte mail professionnelle et votre esprit seront considérablement allégés. Oubliez le stress dû à l’organisation à mettre en place quand vous vous trouvez à des kilomètres de vos collaborateurs. Vous pouvez maintenant communiquer avec eux sur une seule et unique plateforme où que vous soyez !

Le tableau comparatif
  1. Interface de la plateforme (ergonomie et simplicité d’utilisation)
  2. Qualité des outils de communication proposés (entre membres de l’équipe)
  3. Organisation, facilitation de la gestion des tâches
  4. Fonctionnalités additionnelles (calendrier, chat, diagramme de Gantt, etc.)
  5. Pertinence de la version gratuite (nombre d’utilisateurs possibles, espace de stockage disponible, etc.)
Sites 1 2 3 4 5 Total
asana.com




4,6/5
wrike.com/fr/




4,4/5
trello.com




4,2/5
zoho.com/projects/




4/5
azendoo.com




3,8/5
gladysproject.com/fr/




3,6/5
producteev.com




3,4/5

Et pour vous ?




Anonymous

4.4/5

4/5

5/5

5/5

5/5

3/5

Binfire Project Management Software



Gestion de projet et de collaboration pour les équipes à distance

Gestion de projet et de collaboration pour les équipes à distance

Anonymous

4/5

4/5

3/5

5/5

5/5

3/5

RowShare


Pour créer des listes d'actions ou de gestion de tâches collaboratives, utilisez RowShare. Je viens d’écrire un petit article sur le sujet : https://www.rowshare.com/blog/fr/2016/03/29/Comment-gerer-les-actions-de-votre-equipe-de-facon-co

Voir tous les résultats.

Marie-Anne_Maury
Auteur de l’article
Marie-Anne MAURY

Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion. Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Ma curiosité m’a de plus poussée à expérimenter l… Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons