coup-de-coeur

7 meilleurs applications sur l’œnologie

Avec leurs voisins espagnols et italiens, les Français sont indéniablement les plus présents sur le marché mondial de la production de vin. Ce sont également de grands consommateurs. Cependant, choisir un bon vin et l’associer avec certains mets l’est est difficile.

Heureusement pour vous, de nombreuses applications iOS et Android sont spécialisées dans l’œnologie. Nous avons ainsi réuni les meilleurs crus des application gratuites dans ce classement.

Meilleure application œnologie : VIVINO

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur la meilleure application




La plupart des internautes et des spécialistes du vin se rejoignent sur un point : Vivino est une application complète. Depuis votre smartphone, vous pouvez aisément trouver les renseignements sur la bouteille de votre choix parmi le million de vins répertoriés. La reconnaissance photographique vous amène en effet à une fiche détaillée qui comporte un descriptif du vin en question, des anecdotes historiques, les cépages et millésimes disponibles ainsi que des conseils de dégustation. Si la fiche n’existe pas encore, il suffit de le signaler pour susciter sa création.

L’application Vivino est appréciée des professionnels mais elle convient aussi aux débutants. Bien que les descriptions soient en anglais, les termes utilisés sont simples et compréhensibles. La version Premium inclut de plus un guide d’achat, des notes d’experts sur chaque vin et les prix du marché (mis à jour régulièrement). Sans oublier qu’elle permet de gérer sa cave personnelle. Enfin, quand vous ne trouvez pas une bouteille, Vivino met automatiquement votre recherche en attente. Grâce à l’option « fast track », cette dernière devient prioritaire pour l’application qui fait tout pour vous transmettre les informations souhaitées dans les plus brefs délais. En bref, l’application complémentaire idéale pour vos stage ou cours d’œnologie.

les application de formation à l’œnologie, de 2 à 4

Winewoo se classe à la deuxième place. Son répertoire est plus restreint que Vivino mais il comporte tout de même 100 000 vins produits en France. La fonction « aide-moi à trouver un vin » vous propose une sélection de vins selon l’appellation ou l’encépagement choisi, l’occasion de dégustation (entrée, plat, fromage, dessert), etc. Certains vins possèdent une rubrique histoire qui donne accès aux pays de vente et à une fiche contact. Les descriptions étant écrites en français, leur compréhension est facile et adaptée à tout public. Un fil d’actualités en temps réel façon Twitter a également été ajouté à l’application. En plein essor, Winewoo devrait prochainement intégrer des vins espagnols et italiens.

Vins & Millésime, éditée par Hachette, a de multiples qualités dont un glossaire de 230 définitions pour mieux comprendre les termes spécifiques du vin. Une grande aide pour les débutants. L’application contient de plus une carte des régions viticoles françaises : un outil ludique qui permet de situer les différents lieux de production de chaque vin (vin rouge ou vin blanc). Les fiches des vins sont enfin très explicites et leur apprentissage se fait de manière fluide et agréable. A noter qu’une application Hachette complémentaire – « Accords Mets & Vins » – est disponible pour une contribution de 1,99€.

• L’application Vins de Gault&Millau est idéale pour un premier pas vers l’univers du vin. Les informations sont basiques, elles résument l’essentiel. Elles comportent un descriptif simple (pas de détails spécifiques), une note sur 20, le prix, les accords mets et vins possibles ainsi qu’une fiche contact.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers

Wine it! est un concurrent de niveau supérieur. L’application est pertinente mais dirigée vers ceux qui sont d’ores et déjà bien à l’aise avec les différents vins. Elle permet entre autres d’organiser sa propre cave à vins.

Un mets & un vin est la principale rivale de Que Boire? Que Manger? (QBQM). Ces deux applications sont basées sur les accords entre les mets et les vins. Avec environ 10 000 suggestions, la base de données de Un mets & un vin est plus importante que celle de QBQM. L’application contient en plus une fonction de géolocalisation pour trouver les cavistes à proximité. Un mets & un vin fonctionne d’ailleurs en partenariat avec l’enseigne NICOLAS, une chaîne de magasins de vins et champagnes. Cette association aurait pu être un point fort mais en réalité, elle dessert l’application. La marque NICOLAS est souvent critiquée par les professionnels du vin (prix élevés, personnel non spécialisé…). Le défaut majeur de Un mets & un vin est donc les nombreuses publicités placées ici et là – pour NICOLAS principalement – qui « polluent » la navigation sur l’application.

Tagawine est un challenger prometteur. Encore trop jeune pour être placée dans notre liste, cette application monte en flèche et a pour ambition de devenir un gigantesque réseau social du vin.

Conclusion sur les application d’œnologie

Vous voilà enfin paré pour discuter vin avec votre boss, vos amis ou vos futures conquêtes. Nous vous conseillons toutefois de vous rendre chez des vignerons pour un apprentissage du vin sur le terrain. Vous aurez en prime droit à de petites dégustations pour le plus grand plaisir de votre palais.

Le tableau comparatif
  1. Termes accessibles à tous (spécialistes, amateurs)
  2. Commodité à trouver un vin
  3. Nombre de vins répertoriés
  4. Conseils de dégustation
  5. Avis d’experts
Le site 1 2 3 4 5 Total
Vivino

4,2/5
Winewoo

4/5
Vins & Millésime (Hachette)

3,6/5
Vins (Gault&Millau)

3,6/5
Que Boire? Que Manger? (QBQM)

3/5
Goot

3/5
DrynkMe

2,8/5

Et pour vous ?




Lucien

3.6/5

5/5

5/5

2/5

2/5

4/5

Tagawine


J'adore l'idée de pouvoir noter un vin selon ses propres goûts sans avis d'expert mais juste sur sa sensation…..

Connaitre la carte des goûts en vin d'un ami chez qui on est invité pour amener la bonne bouteille.

Voir tous les résultats.

11086046_10206490605047642_1095007007_n
Auteur de l’article
Perrine BLASSELLE

Etudiante en lettres et rédactrice de formation. De nature joviale et communicative je ressens un réel besoin de partager mes découvertes. Epicurieuse invétérée, je collectionne les expériences aussi ludiques qu’e… Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons