coup-de-coeur

auteur webcairn
Auteur de l’article
Maxime DIONY

Pur produit de la génération Y, j’observe ce qui m’entoure avec beaucoup de recul. Tourné vers le web et les outils multimédias, j’essaie de me faciliter la vie grâce aux nouvelles technologies (elles sont là pour … Lire la suite…

Les 7 meilleures plateformes pour apprendre à programmer et créer son site internet

Javascript, PHP, Python, Ruby on Rails, … si vous ne savez pas à quoi correspondent ces mots, cet article devrait vous intéresser. En effet, au fil des années, apprendre la programmation est devenue incontournable dans divers secteurs d’activité.

Il existe de nombreuses formations informatiques en ligne (« e-apprentissage ») pour apprendre à coder. Pour la plupart gratuites, ces formations en programmations informatiques peuvent vous donner de solides bases et vous permettre de créer vos propres sites web. Afin d’y voir plus clair, Webcairn a réalisé un tour d’horizon des sept meilleures plateformes pour apprendre à programmer.

Meilleur site : Codeacademy.com

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Codeacademy.com est LA référence en matière de cours de programmation. Même Barack Obama l’utilise, c’est pour dire ! Basé sur un concept simple et novateur, ce site est compatible avec tous les supports et propose des thèmes variés pour répondre au mieux à vos besoins pour la création d’un site internet.

Il vous suffit ainsi de choisir le langage que vous voulez apprendre (Python, C, etc), de rejoindre l’espace de travail – qui est au passage bien pensé et intuitif – et de commencer les cours. Ces derniers sont divisés en plusieurs parties, elles aussi segmentées en chapitres. Vous pouvez par conséquent passer d’un concept à l’autre sans pour autant être obligé de refaire les premières étapes. L’interface vous transmet de plus des informations sur le nombre d’heures restantes avant de maîtriser un langage de programmation ou encore le niveau actuel de complexité des exercices de programmation. Une fois les exercices terminés, vous débloquez des « succès » que vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux favoris.

En bref, CodeAcademy est un outil très utile pour apprendre les multiples langages de programmation du web. Il s’appuie sur une communauté toujours prête à aider et surtout, il est gratuit. Alors que vous soyez un pro ou un débutant assoiffé d’algorithmes, vous feriez mieux d’y jeter un coup d’œil !

Les formations pour apprendre à programmer, de 2 à 4

Comment ne pas parler d’openclassrooms.com ? Cette plateforme française, le « site du Zéro » pour les puristes, a été lancée en 1999 par un enfant de 13 ans. C’est désormais un des leaders nationaux de l’e-apprentissage. Elle met à disposition gratuitement des formations en ligne sur différentes thématiques, dont la programmation. OpenClassrooms profite également d’un gigantesque forum d’entraide, très bien organisé, qui saura vous renseigner peu importe votre recherche.

Le site grafikart.fr est né grâce à un jeune passionné de web ayant décidé de partager ses compétences et ses découvertes en programmation au plus grand nombre. Moderne, il offre les bases du développement d’un site web ainsi que beaucoup d’outils qui vous permettront d’améliorer votre expérience interactive et faciliteront votre progression personnelle. Grafikart dispose enfin d’une communauté d’environ 35.000 abonnés sur Youtube et propose régulièrement des « streams » afin de répondre directement aux questions de ces derniers.

Developpez.com, c’est un peu comme un club de développeurs à l’ancienne ! Ce forum fournit des tutoriels, des cours, des guides et autres astuces sur tout ce qui touche à la programmation et la création de votre futur site web. Le design du site est certes un peu dépassé et l’organisation interne mériterait d’être retravaillée. Cela étant dit, Developpez.com reste une excellente solution pour les apprentis programmeurs. Elle vous apportera les clés pour créer des sites Internet efficaces.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers pour apprendre la programmation

La plateforme alsacreations.com réalise de nombreuses formations en ligne autour des langages HTML5/CSS3, du web mobile et des CMS (systèmes de gestion de contenu) tels que WordPress. En tant qu’organisme de formation agréé, elle est en mesure de vous fournir un certificat officiel qui valide les cours suivis. Vous pourrez en conséquence intégrer vos nouvelles compétences en programmation à votre CV si vous le souhaitez. Pour information, Alsacréations effectue aussi des formations personnalisées pour les entreprises.

Présent aux États-Unis depuis fort longtemps, khanacademy.org a récemment été traduit en français et fait donc aujourd’hui son apparition sur notre territoire. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif mettant à disposition des cours sur l’informatique, les mathématiques et bien entendu la programmation. Le site fonctionne comme une salle de classe virtuelle au sein de laquelle des bénévoles vous parlent de leur expérience et de leurs conseils en matière de développement. Une approche ludique et non purement théorique qui devrait vous plaire.

En parlant de ludisme, code.org vous propose d’apprendre à créer un site web sous forme de jeu. Super non ? Ce support comporte divers exercices et défis. Vous pouvez notamment modifier le code de chacun d’entre eux afin de les améliorer. Ce site innovant s’adresse toutefois à un public jeune.

Conclusion sur les 7 meilleurs solutions pour apprendre à programmer

Les sites d’apprentissage en ligne sont très populaires. Ils offrent de bonnes bases pour débuter en programmation. Nous vous conseillons cependant de les voir comme un simple complément à des cours « classiques », généralement plus complets et équilibrés. Si vous voulez devenir développeur professionnel, vous devrez de ce fait continuer et vous perfectionner davantage. A vos claviers !

Le tableau comparatif
  1. Qualité des cours proposés/li>
  2. Catégorisation des différents langages
  3. Outils annexes (vidéos, support technique, communauté, …)
  4. Qualité de l’interface/li>
  5. Nombre de langages enseignés
Sites 1 2 3 4 5 Total
codeacademy.com




4,8/5
openclassrooms.com




4,6/5
grafikart.fr




4,6/5
developpez.com




4/5
alsacreations.com




4/5
fr.khanacademy.org




3,8/5
code.org




3,8/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

auteur webcairn
Auteur de l’article
Maxime DIONY

Pur produit de la génération Y, j’observe ce qui m’entoure avec beaucoup de recul. Tourné vers le web et les outils multimédias, j’essaie de me faciliter la vie grâce aux nouvelles technologies (elles sont là pour … Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons