coup-de-coeur

Les 7 meilleures chaînes YouTube pour se cultiver

Vous voulez briller en société ou bien vous manquez de connaissances dans certains domaines, désirez les étoffer mais n’avez pas la patience de plonger dans « La culture G pour les nuls » ? Nous avons la solution. Plutôt qu’un livre, laissez-vous conter l’Histoire, la science ou la langue française en vidéos.

Divertissantes, ludiques et intéressantes, ces 7 chaînes YouTube mettent à disposition le savoir de leurs administrateurs dans des productions plus ou moins courtes, garanties 100% instructives. Et puis, on retient mieux en s’amusant non ?

Floriane
Auteur de l’article
Floriane Valdayron

Étudiante en Master en journalisme à l’EJCAM, je suis expatriée à Marseille pour les 2 années à venir. Curieuse, passionnée par l’écriture et fascinée par le monde qui m’entoure, j’aimerais me destin… Lire la suite…

Meilleur site : Nota Bene

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Nota Bene, c’est un concentré d’anecdotes, de récits insolites et d’analyses sur l’Histoire avec un grand H. Benjamin, son administrateur, produit des vidéos de qualité où photos d’archives et illustrations viennent compléter ses propos. Au total, il y a 8 playlists.

Nous retiendrons d’abord « Questions Histoire », qui répond aux interrogations des enfants telles que « Qui a inventé le papier ? » ou « Qui était l’homme au masque de fer ? ». Ensuite, dans « Motion vs History », Benjamin examine l’Histoire derrière la fiction, pour des films ou des séries comme Braveheart et Game of Thrones. Pour finir, voici 2 playlists à ne pas manquer : « Nota Bene » et « Un peu d’histoire ». Elles contiennent des enregistrements plus longs et très éducatifs.

Les chaines Youtube pour se cultiver de 2 à 4

Data Gueule est gérée par la coproduction France Télévisions, StoryCircus et Premières Lignes Télévision. La barre est donc placée haut. Les vidéos, vraiment ludiques, sont entièrement réalisées à base de pictogrammes. Le but de cette chaîne ? Enquêter sur des faits d’actualité et diffuser le résultat via des reportages de courte durée. Nous regretterons seulement qu’à l’heure de la rédaction de cet article, la fréquence de publication semble avoir diminuée (aucun contenu depuis 3 mois au lieu des 4 à 6 vidéos mensuelles habituelles).

Le principe de Code MU est de démocratiser la langue française, la rendre accessible au plus grand nombre. On y apprend par exemple ce qu’est un orthoptère, d’où vient le mot « schmilblick » ou encore, à distinguer l’usage d’autant/au temps pour moi. Raphaël produit de ce fait des enregistrements soignés, où ses qualités d’orateur ne sont plus à prouver.

Epic Teaching of the History, ou « l’apprentissage épique de l’Histoire » pour les francophiles, est une chaîne YouTube qui mêle connaissances et humour. Vous trouverez sur ce support des épisodes courts (« Le Saviez-Vous ? »), regroupant plusieurs anecdotes historiques, ainsi que des vidéos plus longues dédiées à des sujets tels que « L’Histoire des toilettes » ou « Les cartoons interdits de l’Histoire ». Divertissant, insolite et instructif.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers pour se cultiver sur Youtube

Sur Linguisticae, nous vous conseillons surtout 2 playlists : « Ma langue dans ta poche », qui s’intéresse aux notions de linguistique pure, et « Paye ton expression », qui fait le point sur des formules que nous utilisons au quotidien. Des vidéos légères et rythmées.

E-penser est une émission de vulgarisation de la science. Bruce, son administrateur, y explique des phénomènes aussi bien anecdotiques (« Pourquoi bâiller est-il contagieux ? ») que techniques (« La relativité générale »).

Enfin, derrière Parlons Y-stoire se cache un professeur d’Histoire-Géo venu partager ses connaissances. Il décortique la crise de Crimée, nous parle de la pire dictature du monde ou encore de la ville qui brûle depuis 50 ans.

Conclusion

Ça y est, avec cette sélection Webcairn, vous savez comment occuper intelligemment vos pauses café. Oubliés les moments gênants où vous caliez sur un sujet d’Histoire ou butiez sur l’utilisation d’une expression. Maintenant, c’est vous qui régalerez votre entourage d’anecdotes sur à peu près tous les sujets possibles et imaginables. Pour cela, allez de ce pas sur votre compte YouTube pour vous abonner à toutes ces chaînes !

Le tableau comparatif des sites pour tout backpacker en devenir
  1. Aspect visuel général (clarté de la description de la chaîne, des titres des playlists, etc.)
  2. Qualité des vidéos (image, son, etc.)
  3. Diction (compréhensibilité, rapidité, ton, voix, etc.)
  4. Caractère ludique des reportages (musique de fond, animations, présence de textes ou photos, etc.)
  5. Fréquence de publication
Applications 1 2 3 4 5 Total
Nota Bene




4,6/5
Data Gueule




4,4/5
Code MU




4,2/5
Epic Teaching of the History




4,2/5
Linguisticae




4/5
e-penser




3,8/5
Parlons Y-stoire




3,2/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

Floriane
Auteur de l’article
Floriane Valdayron

Étudiante en Master en journalisme à l’EJCAM, je suis expatriée à Marseille pour les 2 années à venir. Curieuse, passionnée par l’écriture et fascinée par le monde qui m’entoure, j’aimerais me destin… Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons