coup-de-coeur

Les 7 meilleures chaînes YouTube francophones d’humour absurde

Les chaînes humoristiques sont probablement les plus populaires sur YouTube mais peu d’entre elles se sont spécialisées dans l’absurde. Les quelques vidéastes qui s’y emploient connaissent pourtant une certaine réussite, similaire à celle des podcasteurs « classiques » tout du moins.

Ce type d’humour repose sur une absence de causalité entre le dénouement d’une action et son origine. C’est donc bien souvent l’incohérence de la situation qui pousse au rire. Webcairn a de ce fait sélectionné pour vous les 7 meilleures chaînes qui répondent à cette définition.

Jean-Baptiste RONCARI
Auteur de l’article
Jean-Baptiste RONCARI

Après une formation littéraire, deux années de classes préparatoires et un an en Lettonie (Erasmus), je me prépare actuellement aux concours de différentes écoles de journalisme. Mon objectif, à terme, est … Lire la suite…

Meilleure chaîne: Bapt&Gael

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Anciennement connu sous le pseudo « 10minutesaperdre », le duo Bapt&Gael a finalement ouvert une chaîne YouTube éponyme en janvier 2014, inaugurant ainsi un nouveau départ. Et les deux acolytes n’ont visiblement rien perdu de leur imagination ni de leur verve puisque leur humour, porté par une réalisation soignée, rencontre toujours un franc succès.

Bien loin des sujets de la vie quotidienne abordés par les podcasteurs traditionnels, Bapt et Gaël créent des sketchs, des courts-métrages, des clips musicaux et autres formats vidéo indéfinissables sous un angle complètement absurde ! Le comique y est très potache mais fonctionne à merveille, auprès d’un public qui en redemande.

Les meilleurs chaînes d’humour absurde de 2 à 4

Dans le même registre, BAFPROD fait également office de référence. Les sept jeunes hommes à l’origine de ce projet publient régulièrement des enregistrements sans logique apparente. Leur série « WTFMinute » est à ce titre littéralement ubuesque.

Un peu plus solitaire mais non pas moins drôle, Thomas Gauthier est un québécois qui met tout le monde d’accord quant au caractère comique de l’absurde. Bien qu’il fasse des podcasts, son style est vraiment unique.

Enfin, INERNET ̶ internet sans le « t » ̶ est un collectif d’humoristes déjantés qui proposent des formes variées de vidéos, en omettant inlassablement de respecter ce qu’on appelle habituellement le bon sens.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers sur les meilleurs chaînes pour rire par l’absurde

Albert De Terre est vraisemblablement le lombric le plus apprécié du net. Son expression monocorde, son cynisme inégalable et son apathie naturelle provoquent généralement des situations incongrues lorsqu’il entre en contact avec ses congénères. Le talentueux dessinateur à l’origine de cet étrange énergumène travaille dans tous les cas à donner à chaque ver de terre une personnalité bien trempée, et c’est plutôt réussi !

Si Kemar s’est lui aussi essayé au dessin dans un « Draw my life » insensé, le comédien du Studio Bagel ne quitte jamais son personnage aux multiples facettes. Du zonard de cité au bien-pensant des beaux quartiers, il n’hésite pas à grossir le trait jusqu’à l’hyperbole et ce, pour notre plus grand bonheur.

Egalement membre du fameux Studio Bagel, Bengui (LaVraieVieDeBengui) s’attache à la « créature » qu’il représente autant que cette dernière à sa peluche dauphin ! Cet humanoïde avec des semblants de Mister Bean à la française, en raison de la confusion qu’il crée entre sa personne et son personnage, aime à piéger de pauvres innocents. Ses caméras cachées sont par conséquent un régal mais restent trop peu fréquentes malheureusement.

Conclusion sur les meilleures chaînes

L’humour absurde ne concerne bien entendu qu’une portion du spectre comique mais, trop souvent boudé par la télévision, il méritait selon Webcairn un petit coup de projecteur. Ainsi ̶ pour peu que vous soyez amateurs des Monty Python, des Nuls ou encore du Palmashow ̶ les chaînes YouTube susnommées devraient activer vos zygomatiques !

Le tableau comparatif
  1. Degré d’absurdité de la chaîne (importance accordée à ce type d’humour)
  2. Succès rencontré sur les cinq dernières vidéos (pourcentage de pouces verts par rapport aux rouges)
  3. Qualité des vidéos (image, son, écriture, …)
  4. Diversité des créations (podcast, court-métrage, série, …)
  5. Fréquence de publication
Sites 1 2 3 4 5 Total
Bapt&Gael




4,8/5
BAFPROD




4,4/5
Thomas Gauthier




4,4/5
INERNET




4,4/5
Albert De Terre




4/5
Kemar




4/5
LaVraieVieDeBengui




3,6/5

Et pour vous ?




Anonymous

3.6/5

5/5

5/5

4/5

3/5

1/5

kdsvideos

Voir tous les résultats.

Jean-Baptiste RONCARI
Auteur de l’article
Jean-Baptiste RONCARI

Après une formation littéraire, deux années de classes préparatoires et un an en Lettonie (Erasmus), je me prépare actuellement aux concours de différentes écoles de journalisme. Mon objectif, à terme, est … Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons