coup-de-coeur

Cèleste
Auteur de l’article
Céleste Chevrier-Millet

Je suis en quelque sorte une « connexionneuse ». C’est-à-dire ? Une aiguilleuse rassemblant des objets pour leur valeur documentaire, esthétique ou leur rareté et tissant des liens étroits entre eux. C’est en e… Lire la suite…

Les 7 meilleures applications pour prendre des notes

Une mauvaise organisation est souvent synonyme de temps perdu, et parfois même de retard. Nombreux sont ceux qui, dans ce cas-ci, se retrouvent régulièrement obligés de fouiller de fond en comble leurs sacs et leurs tiroirs afin de remettre la main sur leurs notes.

Se lancer à la recherche d’une fiche de synthèse à la veille de votre réunion ou s’apercevoir en rentrant qu’on a oublié d’acheter quelque chose d’important sont pourtant des situations qu’il est possible d’éviter. Afin de vous simplifier la vie, Webcairn vous propose une sélection des sept meilleures applications pour prendre des notes.

Meilleure application prise note : Google Keep

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Google Keep est sans conteste l’application contenant le plus d’options en matière de prise de notes. Elle permet de créer des post-it et des listes de différentes couleurs pour toutes vos idées. Vous pouvez également ajouter des images, puis les partager.

Les notes se synchronisent automatiquement avec votre compte Gmail. Il est d’ailleurs indispensable d’en avoir un pour utiliser cette application Google. L’inscription étant gratuite, cela ne représente pas un inconvénient majeur. C’est même plutôt un avantage puisque vous pouvez mettre à jour et consulter vos notes à tout moment depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Vous n’avez ainsi plus besoin de multiplier les supports de notes et surtout, aucun risque de les perdre.

A noter enfin qu’en plus du mode alarme classique, basé sur l’heure et la date, Google Keep peut vous rappeler ce que vous avez à faire en fonction du lieu où vous vous trouvez grâce à la géolocalisation !

De 2 à 4

Omni Notes propose à peu de choses près les mêmes fonctionnalités que Google Keep. Elle est donc idéale pour ceux qui n’ont pas de compte Gmail. Vous pouvez en effet prendre des notes vocales, manuscrites ou au clavier et ajouter des photos. Pas de couleur cependant, les notes sont toutes blanches. Vous pouvez néanmoins les classer par catégories qui elles disposent chacune d’un petit liserai coloré afin de les différencier. Quant au système de géolocalisation, il ne déclenche pas d’alarme mais sert de carnet d’adresses. Le petit plus de cette application Android : la possibilité d’intégrer un mot de passe à vos notes pour les mettre à l’abri des regards indiscrets !

Evernote est un outil de prise de notes efficace. Il se synchronise seul, et régulièrement, avec votre ordinateur. Il est aussi possible de transmettre un lien ou de gérer une note à plusieurs, sur le même principe que Google Docs. Une option particulièrement utile pour les groupes de travail. Comme sur Omninotes, vous pouvez protéger vos idées par un mot de passe mais seulement en version premium.

Memorix est similaire aux autres. Prise de notes, classement par codes couleurs et catégories personnalisées, protection des informations via un « coffre fort » à mot de passe, … tous les standards des applications bloc-notes y sont regroupés. Vous toutefois modifier ici la taille du titre de votre note, de normal à gros, selon l’importance que vous lui accordez.

Les challengers

StyleNote et Note Everything sont des outils assez basiques mais vraiment pratiques. Le premier se rapproche par exemple du fonctionnement de Word, pour la mise en forme du texte notamment (gras, italique, soulignement, …). Or pour utiliser toutes les options, comme le comptage du nombre de mots utilisés, il est nécessaire d’acheter la version professionnelle de l’application. Simplenote est beaucoup plus esthétique et propose ce service gratuitement. Par contre avec lui, oubliez la mise en forme. Ces deux applications de prise de notes sont en conséquence difficiles à départager !

Skitch mérite d’être cité parmi les challengers. Il s’agit d’un produit Evernote qui permet de prendre des notes avec un nombre de mots restreint. Vous pouvez partir d’un texte, d’une photo, d’un document PDF ou d’un plan et apporter des modifications ̶ entourer ce qui vous intrigue, flouter ce qui vous dérange, flécher un parcours, ajouter du texte à une image, … ̶ directement sur le support. De quoi se faire comprendre rapidement, avec un rendu final très propre.

Conclusion

Il n’est pas toujours facile de se rappeler de tout ce que à quoi on a pensé, ou on devrait penser, dans une même journée. Il est ainsi important de faire preuve de réactivité et d’organisation pour ne pas se laisser dépasser, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle. Prendre des notes et les partager est un bon début. Les applications présentées dans ce classement devraient donc vous aider au quotidien : il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient !

Le tableau comparatif
  1. Types de notes possibles (vocales, manuscrites, au clavier, …)
  2. Possibilité d’ajout de pièces jointes (photos, liens, cartes, …)
  3. Présence et diversité des fonctions alarmes (date, localisation, …)
  4. Options d’organisation disponibles (carnets, couleurs, déplacements, mots de passe, …)
  5. Synchronisation avec d’autres appareils ou applications)
Applications 1 2 3 4 5 Total
Google Keep




4,2/5
Omni Notes




3,8/5
Evernote




3,6/5
Memorix




2,2/5
StyleNote




1,6/5
Note Everything




1,4/5
SimpleNote




1/5

Et pour vous ?




Camille

4.6/5

5/5

5/5

3/5

5/5

5/5

Evernote


J'utilise Evernote au quotidien pour mon travail, cet outil est très utile. Une idée améliorer Evernote: un calendrier des taches à réaliser pour suivre l'évolution de ses projets.

Une idée améliorer Evernote: un calendrier des taches à réaliser pour suivre l'évolution de ses projets.

Voir tous les résultats.

Cèleste
Auteur de l’article
Céleste Chevrier-Millet

Je suis en quelque sorte une « connexionneuse ». C’est-à-dire ? Une aiguilleuse rassemblant des objets pour leur valeur documentaire, esthétique ou leur rareté et tissant des liens étroits entre eux. C’est en e… Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons