coup-de-coeur

camille wong
Auteur de l’article
Camille Wong

Étudiante en lettres et optionnaire en journalisme, je dirige mes études vers le domaine des médias, et plus particulièrement dans la presse écrite. Accro à l’actualité, et encrée dans la réalité, j’aspire … Lire la suite…

Les 7 meilleures applications pour les transports à Paris

Que vous les utilisiez quotidiennement ou ponctuellement pour vos itinéraires, les transports en communs de la ville de Paris demeurent incontournables. Or le réseau de la capitale est complexe et les péripéties métropolitaines des passagers multiples. Pour s’y retrouver, le recours aux applications semble donc être une bonne idée.

Ainsi, smartphone en main, localiser un arrêt de bus ou programmer une visite des Champs-Elysées n’a jamais été aussi simple. Faut-il encore trouver des applications efficaces, correspondant à vos attentes en tant qu’utilisateurs. Heureusement pour vous, Webcairn a déniché les 7 meilleures applications pour vos trajets à Paris.

Meilleure application pour votre itinéraire: Citymapper

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Citymapper est à l’heure actuelle l’application la plus accomplie. Métro, RER, bus, tram, Vélib’ et même taxi : elle englobe tous les moyens de transport parisiens pour calculer votre itinéraire. Elle prend aussi en compte la marche à pied et propose une multitude d’itinéraires différents pour un même trajet. Vous n’avez de ce fait qu’à choisir la solution qui vous convient le mieux à l’instant T pour vos transports à Paris.

Vous voulez par exemple éviter l’heure de pointe dans les wagons ? Citymapper vous conduit à la station de Vélib’ la plus proche, vous permettant notamment de rentrer « A la maison » sans que vous ayez à rentrer votre adresse. En effet, l’application a préalablement enregistré votre domicile ou votre lieu de travail. Grâce à son système de géolocalisation, elle est également capable de reconnaître automatiquement certains lieux emblématiques comme la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’université de La Sorbonne et bien entendu la tour Eiffel.

En prime, vous pouvez consulter le nombre de calories dépensées à chaque voyage, peu importe le moyen de transport utilisé. Le tout à travers une navigation précise et agréable.

De 2 à 4 pour calculer votre itinéraire dans Paris

Proche de Citymapper, Transit App regroupe elle aussi de nombreuses fonctionnalités et divers modes de déplacement pour vos itinéraires. Pensée pour faciliter la vie quotidienne et gagner du temps, cette application sauvegarde les habitudes et préférences de son utilisateur : adresse personnelle, lignes ou stations favorites, itinéraires routiers, etc. Pratique, non ?

L’application Métro Paris est quant à elle véritablement novatrice. Son principal attrait ? La réalité augmentée. Impossible désormais de vous perdre dans Paris en cherchant un arrêt de bus, une bouche de métro ou encore une des célèbres chaînes de restauration rapide (McDonald’s, Subway, etc.). Via le logiciel de l’application, votre téléphone affiche instantanément en 3D les éléments environnants. Votre position vous donne accès aux stations les plus proches ainsi qu’à une estimation du nombre de mètres à parcourir et de l’itinéraire à emprunter.

La RATP est la principale régie des transports en commun de Paris et d’Île-de-France. Son application éponyme est par conséquent une référence. Elle dispose évidemment des fonctionnalités classiques des applications transport à paris(horaires, plans, etc.) mais informe surtout les usagers en temps réel sur le trafic de l’ensemble du réseau. Elle se limite néanmoins aux moyens de locomotion gérés par la société (Pas d’itinéraire en voiture).

Les challengers pour vos transports à Paris

La plupart des supports fonctionnent avec internet, ce qui n’est pas forcément idéal dans le métro. C’est pourquoi a été créé Métro 01, une application pouvant s’utiliser sans connexion pour calculer les itinéraires les plus rapides même dans le réseau sous-terrain.

Aux premiers abords, avec son visuel sombre et sa navigation étrange, HERE Transit est un peu déroutante. Cependant, une fois apprivoisée, elle permet de trouver les meilleurs trajets à la minute près.

Enfin, voici Paris-ci la sortie. Cette application astucieuse, déjà encensée par Fleur Pellerin, sélectionne le wagon de métro ou RER dans lequel vous devez entrer pour être le plus proche de votre prochaine sortie ou correspondance. On n’arrête pas le progrès !

Conclusion sur les meilleurs application pour vos itinéraires à Paris

Pour se déplacer aux quatre coins de Paris, il n’y a pas mieux que les transports en commun. Le réseau de la Ville lumière peut toutefois s’avérer difficile à appréhender, surtout les premiers temps. N’hésitez pas en conséquence à vous appuyer sur les applications transport spécialisées qui vous accompagneront partout et vous permettront de profiter pleinement de la capitale qui est, sachez-le, toujours en mouvement.

Le tableau comparatif
  1. Diversité des transports disponibles (métro, bus, Vélib’, etc.)
  2. Précision de l’estimation du temps de parcours
  3. Horaires de passage des différents moyens de transport
  4. Informations en temps réel sur le trafic
  5. Détails de l’itinéraire (localisation de l’usager, présence d’une carte, etc.)
Applications 1 2 3 4 5 Total
Citymapper




4,8/5
Transit App




4,6/5
Métro Paris




4/5
RATP




3,8/5
Métro 01




3,4/5
HERE Transit




2,8/5
Paris-ci la sortie




2,4/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

camille wong
Auteur de l’article
Camille Wong

Étudiante en lettres et optionnaire en journalisme, je dirige mes études vers le domaine des médias, et plus particulièrement dans la presse écrite. Accro à l’actualité, et encrée dans la réalité, j’aspire … Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons