coup-de-coeur

auteur webcairn
Auteur de l’article
Maxime DIONY

Pur produit de la génération Y, j’observe ce qui m’entoure avec beaucoup de recul. Tourné vers le web et les outils multimédias, j’essaie de me faciliter la vie grâce aux nouvelles technologies (elles sont là pour … Lire la suite…

Les 7 meilleures applications pour communiquer gratuitement

L’aire des extravagantes factures de hors forfait est bel et bien finie. Grâce à Internet et aux avancées technologiques des derniers Smartphones, il est désormais possible de communiquer gratuitement avec qui vous voulez !

Messagerie instantanée, appel vidéo, partage de photos, … les fonctionnalités ne manquent pas. Si vous vous sentez un peu perdu, consultez la sélection Webcairn des 7 meilleures applications pour échanger avec le monde entier – et parfois même vous divertir – depuis votre mobile.

Meilleure application : Skype

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Est-ce réellement nécessaire de présenter Skype ? Avec un demi-million d’utilisateurs mensuels, il représente en effet l’un des outils gratuits les plus populaires du moment. Il s’agit à la base d’un logiciel informatique permettant de discuter par tchat et vidéo avec ses amis via des ordinateurs connectés à Internet. La société à l’origine de ce produit a par la suite développé l’application correspondante pour les Smartphones et tablettes.

Sa popularité, Skype la doit à la diversité et à la qualité des services proposés, dont les appels vidéo notamment. Quelle que soit votre localisation géographique et celle de votre interlocuteur, vous pouvez vous écrire, vous laisser des messages, vous entendre ou vous voir en toute sécurité et ce, sans payer un forfait hors de prix.

A noter qu’en plus des conversations classiques entre deux individus, il est également possible de faire des conférences à plusieurs et de partager des documents (fichiers texte, photos, vidéos, …). Skype est ainsi utilisé par de nombreux professionnels. Les appels téléphoniques vers des portables ou des lignes fixes sont aussi possibles mais il faut pour cela avoir souscrit à un abonnement Premium.

En somme, Skype est une application « tout en un » pour communiquer facilement et de différentes manières, peu importe où vous vous trouvez et qui vous voulez contacter. Idéal non ?

De 2 à 4

Récemment mis à jour, Viber est dorénavant le principal concurrent de Skype. Cette application « globale » de communication offre effectivement les mêmes fonctionnalités que le numéro 1 du classement (appels téléphoniques et vidéo, discussions par tchat, …). La messagerie est cependant bien plus « personnalisable ». Vous pouvez par exemple changer le fond d’écran et envoyer des dessins. L’atout principal de Viber réside toutefois dans son système d’ajout des contacts. Pas besoin de les chercher et de les inviter un par un : une fois inscrit, l’application le fait pour vous. Une innovation vraiment pratique. Si elle arrive à résoudre les petits problèmes liés à la sécurité du support, Viber pourrait donc vite devenir incontournable. Affaire à suivre …

Vous êtes fan de Google et de tous les outils liés (Gmail, GoogleDrive, …) ? Vous devez par conséquent connaître et adorer – ou ça ne saurait tarder – l’application Hangouts. Très complète, elle donne accès à de multiples fonctions pour communiquer avec votre entourage ou des personnes habitant à l’autre bout de la Terre. Vous pouvez d’ailleurs là encore effectuer des appels groupés. Or, malgré la cohérence globale des produits Google, il faut avouer que Hangouts n’est pas aussi « poussée » que ses rivales (modification du statut et personnalisation de la conversation impossibles entre autres).

En fin de podium il y a WhatsApp. C’est l’application la plus utilisée en Europe (environ 600 000 d’utilisateurs). Elle s’appuie sur une messagerie instantanée bien distincte, personnalisable et très facile d’utilisation. WhatsApp est de ce fait idéale pour converser avec vos amis quand vous êtes à l’étranger. Seul bémol : l’application ne dispose toujours pas de l’option « appel vidéo ». Un manque qui devrait être corrigé dans les prochaines versions.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers

Malgré le rachat de WhatsApp, Facebook a dernièrement lancé sa propre application de communication. Son nom ? Facebook Messenger. L’interface est basique et le système de messagerie des plus classiques. Son vrai point fort vient donc du fait qu’elle est directement liée, intégrée au réseau social. Si vous écrivez un message privé sur Facebook depuis votre Smartphone, vous serez automatiquement redirigé vers Messenger. L’historique de votre conversation apparaîtra pourtant dans l’interface Facebook si vous êtes sur votre ordinateur. Ainsi, vous ne perdrez pas le fil de la discussion, même si vous changer de support !

Parlons maintenant de LINE. Cette application répond à tous les besoins. Comme WhatsApp, elle se synchronise avec votre répertoire et vous indique lesquels de vos contacts l’utilisent également. Vous pouvez personnaliser vos messages avec des stickers originaux, enregistrer des vidéos courtes sécurisées et les envoyer à vos amis (même principe que SnapChat). Alors pourquoi n’est-elle pas en haut du classement ? Extrêmement connue au Japon, LINE n’a encore que très peu de visibilité en Europe. Une situation qui risque d’évoluer rapidement vu la qualité de l’application.

Pour se démarquer de ses adversaires, Kik mise sur le divertissement et les services intégrés. Grâce à son navigateur intégré, il est possible d’aller sur Internet sans sortir de l’application. Vous pouvez aussi partager de la musique ou des vidéos via les « cartes Kik » tout en suivant vos communications. Attention néanmoins, la sécurité de cette messagerie est limitée.

Conclusion

La majorité des applications du marché sont très performantes, au niveau de la messagerie instantanée et des appels notamment. Votre choix sera en conséquence principalement guidé par les options proposées, sachant que chacun a des besoins différents en matière de communication. Et puis cela dépend également de vos contacts. S’ils n’utilisent pas la même application que vous, vous devrez peut-être en avoir plusieurs sur votre téléphone afin de ne léser personne. Enfin, si aucune de ces solutions ne vous convient, n’oubliez pas la vieille méthode : une feuille, un stylo, une enveloppe, un timbre et voilà, votre message est envoyé !

Le tableau comparatif
  1. Inscription (obligatoire ou non, facile à réaliser, …)
  2. Performance et diversité des services (appels, vidéo, …)
  3. Simplicité et qualité de l’interface
  4. Disponibilité, caractère multisupport (Android, iOS & WindowsPhone)
  5. Options et fonctionnalités additionnelles
Applications 1 2 3 4 5 Total
Skype




5/5
Viber




4,6/5
Hangouts




4,6/5
WhatsApp




4,6/5
Facebook Messenger




4,2/5
LINE




4/5
Kik




4/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

auteur webcairn
Auteur de l’article
Maxime DIONY

Pur produit de la génération Y, j’observe ce qui m’entoure avec beaucoup de recul. Tourné vers le web et les outils multimédias, j’essaie de me faciliter la vie grâce aux nouvelles technologies (elles sont là pour … Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons