coup-de-coeur

Les 7 meilleures applications pour apprendre de manière ludique

Qu’il s’agisse de culture générale, de langues ou de mathématiques, il est toujours plus agréable d’apprendre de nouvelles choses en s’amusant.

Les développeurs l’ont bien compris et l’offre de petits jeux pour mobiles et tablettes visant à se cultiver – des plateformes intuitives et ludiques – s’est considérablement accrue ces dernières années. C’est pourquoi, Webcairn vous suggère son classement des meilleures applications pour s’instruire au quotidien de manière récréative.

Marie-Anne_Maury
Auteur de l’article
Marie-Anne MAURY

Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion. Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Ma curiosité m’a de plus poussée à expérimenter l… Lire la suite…

Meilleur site : QuizUp

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Voici une application qui ne manque pas de contenu et avec laquelle il est facile de se laisser aller à jouer pendant des heures ! En effet, l’intérêt de ses quizz se trouve dans la compétition entre les joueurs. Ceux-ci s’affrontent lors de duels durant lesquels la diversité des connaissances et la rapidité font la différence.

A l’inverse des autres applications de quizz, QuizUp contient de nombreuses fonctionnalités annexes (choix d’un avatar, échanges entre compétiteurs, thématiques multiples pour les questions, …). Il est également possible de revoir les réponses et de suivre l’évolution de ses compétences en culture générale, ou celle des joueurs adverses afin de savoir à qui l’on a affaire avant de les affronter. Pour couronner le tout, le jeu est esthétique et facile à prendre en main.

Les meilleurs sites pour se cultiver facilement de 2 à 4

AnkiDroid est une application utile pour apprendre et surtout mémoriser des connaissances. Elle permet de télécharger des « paquets de cartes » sur différents sujets. Une fois ces derniers acquis, il vous faut deviner les éléments suggérés par les cartes. Par exemple, si vous choisissez géographie, vous devrez notamment trouver à quel pays correspond le drapeau ou le symbole présenté.

Grâce à Semper, vous ne pourrez pas échapper à votre séance quotidienne de développement de la matière grise. Elle est effectivement basée sur l’envoi d’une série de questions ̶ sur une thématique donnée ̶ à chaque déverrouillage du téléphone ou à chaque visite sur une autre application préalablement sélectionnée.

Quizlet fonctionne un peu sur le même principe qu’AnkiDroid mais est beaucoup plus adaptée à l’apprentissage des langues étrangères. L’application propose d’ailleurs plusieurs méthodes de travail ainsi qu’une assistance vocale (lecture des mots à haute voix) pour vous aider à adopter la bonne prononciation.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers pour apprendre en s’amusant

Bien que les questions de 94 Degrés soient vraiment simples dans l’ensemble, ce jeu est clairement divertissant. Il s’agit de trouver ce que les illustrations représentent en se laissant guider par l’application qui vous dit si c’est « chaud » ou « froid ».

Pas besoin d’expliquer le principe du classique Jeu du vrai ou faux. Cette version mobile a néanmoins une particularité : vous pouvez jouer à deux sur le même écran !

Le concept de Winpic est plutôt innovant et n’est pas sans rappeler le réseau social Snapchat. Sauf qu’ici, pour avoir accès à la photo de quelqu’un, il faut répondre à des questions de culture générale. Celles-ci sont soit tirées de quizz de culture générale soit écrites par la personne elle-même.

Conclusion sur meilleurs sites pour s’orienter

Il est parfois difficile de trouver son bonheur lorsque l’on cherche des applications ludiques tellement l’offre est importante. Grâce à ce classement élaboré par Webcairn, vous pourrez facilement joindre l’utile à l’agréable en vous cultivant de manière plaisante. N’oubliez pas ainsi d’y jouer avec vos proches, et surtout avec les enfants, qui seront ravis de découvrir de nouvelles choses tout en s’amusant !

Le tableau comparatif
  1. Diversité des thèmes d’apprentissage
  2. Dimension ludique des activités (à quel point l’accent est mis sur le côté divertissant)
  3. Facilité d’utilisation de l’application
  4. Interactivité (échanges avec d’autres utilisateurs, possibilité de proposer du contenu soi-même, …)
  5. Clarté et densité des informations (explications, visuels d’illustration, accès aux questions/réponses, …)
Sites 1 2 3 4 5 Total
QuizUp




4,6/5
AnkiDroid




4/5
Semper




3,8/5
Quizlet




3,8/5
94 Degrés




3,6/5
Le jeu du vrai ou faux




3,4/5
Winpic




3,4/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

Marie-Anne_Maury
Auteur de l’article
Marie-Anne MAURY

Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion. Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Ma curiosité m’a de plus poussée à expérimenter l… Lire la suite…

Autres articles récents


Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons