coup-de-coeur

Cèleste
Auteur de l’article
Céleste Chevrier-Millet

Je suis en quelque sorte une « connexionneuse ». C’est-à-dire ? Une aiguilleuse rassemblant des objets pour leur valeur documentaire, esthétique ou leur rareté et tissant des liens étroits entre eux. C’est en e… Lire la suite…

Les 7 meilleures applications pour apprendre à lire

Chaque enfant apprend à lire à son rythme : certains ont besoin de s’entraîner pour ne pas oublier, d’autres de prendre un peu d’avance pour ne pas s’ennuyer. Tous ne sont donc pas réceptifs aux mêmes méthodes d’apprentissage de la lecture.

Comment leur faire découvrir la lecture, ou les faire progresser, sans leur donner l’impression de travailler ? C’est la question que s’est posée l’équipe de Webcairn.

Meilleure application de lecture : iTooch

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



iTooch Français CP est une application gratuite de soutien scolaire. Elle a été conçue, de façon très ludique, par des enseignants et des professionnels du jeu vidéo. Les applications iTooch couvrent par conséquent le programme scolaire officiel de français du CP au CM2 à travers des exercices variés. C’est en quelque sorte l’ingrédient secret de ce support.

Vous trouverez aussi une interface simple et une voix de synthèse qui permettent à l’enfant d’apprendre à lire en autonomie. L’application propose également une fonction « comprendre une histoire », idéale pour se perfectionner pendant l’été, ainsi que la sauvegarde des scores de plusieurs personnes. Une option vraiment pratique lorsque l’on a une grande famille.

Les applications de 2 à 4 pour apprendre à lire

Lire avec Sami et Julie est une application de la société Hachette Livre SA, réputée entre autres pour ses cahiers de vacances. La méthode d’apprentissage de lecture utilisée est « syllabique » : elle consiste à enseigner à votre enfant que la consonne B suivie de la voyelle A forment le son « ba ». Grâce à cette technique, vos bambins commenceront par compléter des mots puis ils pourront lire des phrases. L’environnement du jeu est particulièrement joyeux et son interface, sous forme de parcours, n’est pas sans rappeler le célèbre Candy Crush. Il est possible de télécharger une version gratuite de l’application pour la tester mais vous devrez dépenser 3€59 pour acquérir le jeu entier.

FaSyllabe s’appuie sur la même méthode pour apprendre à lire. L’enfant peut notamment manipuler une quarantaine de syllabes, pouvant former jusqu’à 400 mots. Des aides audio-visuelles ont enfin été intégrées afin de vous guider dans les nombreux jeux et activités proposés.

L’école de Plume est une application dédiée aux enfants qui ont entre 5 et 7 ans. Élaborée sur la base de la méthode Montessori, elle pour objectif principal d’éveiller les sens de votre petit et ainsi de lui permettre de passer d’une situation concrète à un concept abstrait. C’est un bon complément aux applications présentées précédemment. Il faut toutefois compter 0,89€ pour acheter ce jeu éducatif.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers

Syllabes est une application gratuite proposant trois jeux différents. Le premier est « SoundSyllabe ». L’enfant doit retrouver les syllabes qui composent un mot énoncé par une voix de synthèse. Chacun des 50 mots que comporte l’application est d’ailleurs associé à une image et à un son. Le deuxième jeu disponible est « SyllaBubble ». Il fonctionne sur le principe d’un mot à trous dans lequel l’enfant doit replacer une syllabe manquante. Le dernier, « SpeakSyllabe », demande finalement à l’enfant de choisir quelle image répond à la question posée. Elle fait ensuite le lien avec l’écrit en dévoilant le nom de l’objet désigné.

Shuby est une application gratuite pour apprendre à reconnaître les lettres et à les épeler. Imaginée par un psychologue, elle permet d’acquérir les bases de la lecture tout en s’amusant.

L’école à la maison est une application disponible gratuitement, avec 25 activités, mais elle existe aussi en version payante (60 jeux au total). Elle est destinée aux enfants de 3 à 8 ans. Le module « Lettres » a spécifiquement été créé pour faciliter la reconnaissance des lettres manuscrites ou d’imprimerie, et de leur son. Il apprend également à classer les lettres de l’alphabet. Sans oublier les dictées et textes à trous.

Conclusion sur les sites de tatouage

Toutes les applications de ce classement ont été pensées pour permettre aux enfants d’apprendre à lire en autonomie. Il demeure cependant important de rappeler qu’aucune voix artificielle ne pourra remplacer les encouragements d’un papa et d’une maman. L’accès aux nouvelles technologies par un enfant doit de plus se faire sous contrôle parental.


Il faut néanmoins reconnaître que ces supports facilitent la vie au quotidien, surtout durant la période estivale. Les applications étant utilisables partout, à moins d’égarer votre téléphone, vous serez toujours en mesure d’apprendre à lire à vos enfants quel que soit le lieu ou l’heure de la journée. Ajoutons aussi que s’il commet une erreur, l’enfant pourra la corriger proprement et même rejouer l’exercice à l’infini.

Le tableau comparatif de sites pour choisir son tatouage et tatoueur
  1. Aspect visuel
  2. Accessibilité (iOS, Androïd, Windowsphone, payant/gratuit)
  3. Pédagogie éducative
  4. Aspect ludique
  5. Diversité des exercices
Applications 1 2 3 4 5 Total
iTooch




4,4/5
Lire avec Sami et Julie




4,4/5
FaSyllabe Free




4,2/5
Lire avec Plume




4/5
Syllabes




2,4/5
Shuby




2,2/5
L’école à la maison




2,2/5

Et pour vous ?




Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

www.educampa.fr/1000-mots.html


1000 mots est une application d'aide à l'apprentissage de la lecture destinée aux enfants de 5 à 7 ans et au delà dans le cadre de la remédiation.

Anonymous

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

5/5

Application SYLLABIQUE de l’App Store iTunes


Nos filles de 4 et 6 ans ont bien accroché et aiment la lecture. Joli, complètement gratuit et très progressif:
https://itunes.apple.com/fr/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8

Anonymous

3.8/5

5/5

4/5

5/5

2/5

3/5

Syllabique


Nous venons de decouvrir Syllabique et nos enfants de 4 et 6 ans ont accroche. Gratuit et tres progressif:
https://itunes.apple.com/us/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8

Voir tous les résultats.

Cèleste
Auteur de l’article
Céleste Chevrier-Millet

Je suis en quelque sorte une « connexionneuse ». C’est-à-dire ? Une aiguilleuse rassemblant des objets pour leur valeur documentaire, esthétique ou leur rareté et tissant des liens étroits entre eux. C’est en e… Lire la suite…

Autres articles à lire dans la catégorie

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons