coup-de-coeur

Les 7 meilleures applications GPS gratuites

Sur la route de vos vacances ou au travail, les solutions de GPS sont une aide incontournable. Inventé en 1957 en vue d’être implanté au sein des satellites, le Global Positioning System (GPS) – c’est-à-dire « système mondial de géolocalisation » – s’est progressivement démocratisé et développé dans le domaine civil.

Il est notamment devenu indispensable pour beaucoup d’entre nous et ses fonctions de navigation sont maintenant directement disponibles sur un téléphone portable. Webcairn vous fournit ainsi la liste des sept meilleures applications gratuites de GPS.

constant
Auteur de l’article
Constant Deram

Passionné de journalisme, j’espère un jour pouvoir en faire mon métier. Pour le moment, en simple étudiant, j’apprends à découvrir ce vaste monde et à développer ma curiosité, toujours avec l’envie de part… Lire la suite…

Meilleure application : Google Maps

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur le meilleur site



Qui n’a jamais utilisé Google Maps depuis son ordinateur, par le biais de son navigateur internet, pour repérer voire imprimer un trajet ? La création d’une application dédiée sur smartphone était donc inévitable. C’est d’ailleurs, de loin, le GPS pour mobile le plus performant du marché pour l’instant.

Outre ses indications précises et son interface très simple, Google Maps propose plusieurs options : le suivi du trafic en temps réel, la possibilité de trouver des points d’intérêt autour de soi ou encore l’affichage des lignes de transports en commun. L’outil Street View, développé par Google, a également été intégré à l’application. Il permet de visualiser de façon concrète votre point d’arrivée.

Personne ne semble actuellement en mesure de rivaliser avec le géant américain pour le guidage routier. Google Maps est de ce fait LA référence du moment en matière de GPS gratuit.

Les application de 2 à 4 pour les applications de GPS gratuites

MappyGPS Free est une bonne alternative à l’ogre Google. Cette application française se base en effet sur une offre sensiblement similaire : trafic en direct, zone de danger, carte embarquée, … Grâce à la mise en place d’un partenariat avec Pages Jaunes, vous pourrez aussi retrouver les coordonnées et localiser des milliers de professionnels partout en France. L’application souffre peut-être un peu de son interface, moins agréable que celle de Maps, mais les services sont à la hauteur de nos attentes. Un grand oui.

Waze est en quelque sorte le réseau social de la navigation. Il permet à la fois de choisir un itinéraire et d’être averti de la circulation et de l’état des routes grâce à son immense communauté de conducteurs. En un simple clic, vous pouvez prévenir les usagers et être informé d’un ralentissement sur le boulevard périphérique ou d’un embouteillage sur l’autoroute. Ce principe de navigation communautaire donne également accès à d’autres données utiles : meilleurs prix des carburants, avertisseur de radar, travaux en cours, … Une nouveauté dans le monde du GPS.

CoPilot GPS offre quant à elle la possibilité de naviguer hors ligne, sans aucune connexion, via des cartes de navigation 2D. Un gros avantage si vous n’avez pas de forfait internet illimité ou si vous voulez l’économiser. Mis à part ce point, l’application contient toutes les options d’un GPS classique.

Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !




Les challengers pour les GPS gratuits sur votre téléphone

Plusieurs autres application GPS gratuites existent et proposent un service de qualité. C’est par exemple le cas de MICHELIN Navigation, uGo GPS Navigation ou encore Navmii. Pour les possesseurs d’Iphone, l’application Plans (incluse de base dans le téléphone) est aussi une solution efficace de navigation. Enfin, si vous préférez suivre un itinéraire écrit, la version mobile du site ViaMichelin vous permettra de préparer à l’avance le trajet le plus adapté à vos attentes.

Conclusion sur les meilleurs applications de GPS gratuites

La démocratisation des smartphones et des systèmes de navigation embarqués dans les véhicules personnels semble pousser doucement les GPS classiques vers le déclin. Les applications actuelles comportent en grande majorité des fonctionnalités équivalentes et mettent à disposition ces services gratuitement. Une véritable aubaine pour les personnes multipliant les déplacements en voiture. Attention cependant : dorénavant, vous n’avez plus d’excuse pour arriver en retard !

Le tableau comparatif des applications de résultats sportifs en direct
  1. Qualité du guidage (réactivité de l’application, guidage vocal,…)
  2. Diversité des solutions proposées (différents trajets et moyens de transport, création d’étapes, options diverses de personnalisation,…)
  3. Suivi et mise à jour en temps réel de l’itinéraire (état de la route, embouteillages, travaux, …)
  4. Ergonomie (fluidité et précision de l’interface)
  5. Outils supplémentaires (affichage des transports en commun, suggestions de points d’intérêt, Street View, …)
Applications 1 2 3 4 5 Total
Google Maps




4,8/5
MappyGPS Free




4,6/5
Waze




4,2/5
CoPilotGPS




4/5
Michelin Navigation




3,6/5
uGo GPS




3,6/5
Navmii




3,2/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

constant
Auteur de l’article
Constant Deram

Passionné de journalisme, j’espère un jour pouvoir en faire mon métier. Pour le moment, en simple étudiant, j’apprends à découvrir ce vaste monde et à développer ma curiosité, toujours avec l’envie de part… Lire la suite…

Autres articles récents

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons