coup-de-coeur

Les 7 meilleures applications d’entraînement cérébral

Vous arrive-t-il parfois de vous arrêter en pleine phrase car vous ne savez plus ce que vous vouliez dire ? Ou encore, lorsqu’au téléphone votre mamie vous demande : « – Qu’as-tu mangé ce midi ? – Très bonne question. Je ne sais plus ! ». Ne paniquez pas, c’est normal. Dans une société de surinformation, il est en effet facile de ne plus savoir où donner de la tête.

Par chance, il existe des applications d’entraînement cérébral qui vous aideront à vous concentrer, à mémoriser, à réfléchir rapidement, … Enfin bref, à faire travailler votre matière grise. Tout cela en gardant le côté ludique des applications mobiles.

Meilleure application : PEAK

Voir le tableau comparatif

Donner votre avis sur la meilleure application

La première place s’est jouée de peu mais Peak est assurément la meilleure application d’entraînement cérébral du marché. Ses effets ont notamment été prouvés scientifiquement. Cette application a été développée par des enseignants ̶ experts de l’éducation, des jeux et de la neuroscience ̶ des universités de Yale et Princeton.

Elle est conçue pour atteindre votre pic cérébral selon votre âge et votre situation professionnelle. Elle vous permet de travailler de nombreuses facultés telles que la mémoire, le langage, la concentration, la logique et la flexibilité. Peak regroupe ensuite tous vos résultats statistiques dans un schéma comparatif très simple à comprendre pour que vous puissiez suivre vos progrès. Après un franc succès dans l’App Store, les concepteurs ont choisi de s’étendre jusqu’à Google Play. L’application est ainsi disponible aujourd’hui sur iOS et Android.

De 2 à 4

Avec plus de dix millions de téléchargements via iOS et Android, Fit Brains Trainer s’inscrit comme l’un des leaders mondiaux des entraînements cérébraux. Proposée par le logiciel d’apprentissage des langues Rosetta Stone, cette application couvre de multiples domaines dont la concentration, la mémoire, le langage, la déduction, l’acuité et la rapidité. La première marche du podium ne lui a cependant pas été attribuée car le schéma comparatif de Peak fait toute la différence. Fit Brains Trainer affiche vos résultats par domaine travaillé, elle ne relit pas l’ensemble des tests entre eux. Elle les compare également avec ceux de personnes du même sexe et du même âge que vous mais ne communique toutefois que le pourcentage d’individus en dessous de vous et non la moyenne atteinte par les profils en question.

Memorado obtient quant à elle la médaille de bronze des meilleures applications cérébrales. Son interface ludique et colorée fait l’unanimité. Elle propose des jeux innovants qui font vraiment appel à votre intellect. De plus, si vous êtes friands de jeux cérébraux, vous pouvez opter pour l’abonnement Premium qui offre diverses activités supplémentaires. Cette application est pour l’instant uniquement disponible sur l’App Store (iOS) mais elle devrait, on l’espère, arriver prochainement sur Google Play.

En termes de qualité, les jeux quotidiens de Lumosity (iOS et Android) sont très similaires à ceux de Memorado. Le principal défaut de cette application se trouve dans les exercices, accessibles une fois par jour seulement. La barrière de la langue peut aussi freiner certaines personnes, les explications n’étant données qu’en anglais. Une contrainte qui peut néanmoins se transformer en challenge additionnel pour les grands joueurs ! Cette application fait partie des plus téléchargées dans le monde, au même titre que Fit Brains Trainer. Elle doit sa quatrième place à son approche novatrice du travail intellectuel qui provoque une sensation de progrès constants chez ses utilisateurs.

Les challengers

Elevate est une application avec une interface fluide, ludique et agréable. Elle a cependant été conçue pour les anglophones. Il est de ce fait nécessaire d’avoir de bonnes bases en anglais, sans quoi les exercices sont incompréhensibles. Vous pouvez également y voir un excellent moyen de progresser dans la langue de Shakespeare tout en travaillant vos capacités cérébrales. En résumé, Elevate permet de faire d’une pierre deux coups !

Conclusion

Les applications actuelles s’adaptent en fonction de vos attentes et sont toutes plus ludiques les unes que les autres. À raison de 10 minutes quotidiennes, ces programmes d’entraînements vous aident réellement de muscler votre cerveau et d’améliorer vos facultés mentales. C’est finalement une manière utile et agréable de passer son temps.

Le tableau comparatif
  1. Nombre de téléchargements
  2. Suivi personnel
  3. Domaines travaillés (mémoire, concentration, rapidité, etc.)
  4. Esthétisme de l’application (agréable, ludique, etc.)
  5. Clarté des informations (consignes, statistiques, etc.)
Le site 1 2 3 4 5 Total
Peak

4,6/5
Fit Brains Trainer

4,2/5
Memorado

4,2/5
Lumosity

3,8/5
NeuroNation

3,4/5
Brain Yoga

3,2/5
Who Got Brains

3/5

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

11086046_10206490605047642_1095007007_n
Auteur de l’article
Perrine BLASSELLE

Etudiante en lettres et rédactrice de formation. De nature joviale et communicative je ressens un réel besoin de partager mes découvertes. Epicurieuse invétérée, je collectionne les expériences aussi ludiques qu’e… Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons