coup-de-coeur

Photo-Alexia-Louro-NB
Auteur de l’article
Alexia Louro – 27 ans

Communicante de formation et rédactrice de métier, je suis inévitablement passionnée par les nouvelles technologies et l’écriture sous toutes ses formes. J’ai notamment rédigé mon premier article à 10 ans sur « … Lire la suite…

Les 10 meilleures pages Facebook à suivre pour un auto-entrepreneur

Le régime « auto-entrepreneur » est réputé pour sa simplicité. Les formalités de création d’entreprise sont en effet facilitées et les charges allégées. Cependant, ce statut ne cesse d’évoluer. Il est de ce fait difficile de comprendre toutes les subtilités administratives et économiques de l’auto-entreprise

Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il existe un certain nombre de pages et groupes dédiés sur Facebook à même de répondre à la plupart de vos interrogations. Webcairn a notamment dressé la liste des 10 supports à suivre sur Facebook pour un auto-entrepreneur en ce moment.

  1. Page Facebook : Auto Entrepreneur Info

  2. Cette page propose principalement des conseils, des outils et des fiches pratiques pour développer son entreprise. Elle diffuse également des informations règlementaires et/ou d’actualité liées aux auto-entrepreneurs (lois, déclarations, facturation, protection, …).

    moins : publications régulières ; pluralité des contenus ; caractère sérieux des informations transmises.


    moins : subjectivité de certains articles/statuts.



  3. Page Facebook : Auto Entrepreneurs

  4. La page « Auto Entrepreneurs » rassemble avant tout une communauté de plus de 35.000 entrepreneurs. Elle partage parfois des articles génériques sur l’auto-entreprise et met en avant, de façon très limitée, certains projets de membres ou autres auto-entrepreneurs émérites.

    moins : importance de la communauté ; échanges et mise en avant de son activité possibles sur la page.


    moins : irrégularité des publications.



  5. Page Facebook : Auto-Entrepreneur.fr

  6. Dans la même lignée que « Auto Entrepreneur Info », la page « Auto-Entrepreneur.fr » réalise des articles en lien avec l’actualité des auto-entrepreneurs ainsi que des dossiers thématiques (obligations, droits, méthodes de prospection, formation,…), utiles pour bien diriger sa société.

    moins : validité, régularité et diversité des informations ; expression possible sur la page (contenu validé par un modérateur).


    moins : renvoi automatique sur le site pour consultation des articles.


  7. Page Facebook : Auto-entrepreneurs

  8. « Auto-entrepreneurs » n’est pas une page au sens strict du terme, c’est un groupe. Il s’agit en réalité d’un grand forum d’entraide et d’échange entre entrepreneurs. Pour devenir membre, vous devrez faire une demande d’adhésion (gratuite). Cette dernière sera examinée et validée, ou non, par l’un des administrateurs.

    moins : réel partage d’expérience entre les membres ; lien avec un forum externe archivant tous les thèmes abordés et les réponses apportées.


    moins : publicité formellement interdite.



  9. Page Facebook : Défense des Auto-Entrepreneurs

  10. Cette page représente la « Coordination Nationale des auto-entrepreneurs ». Elle regroupe des associations, des professionnels et autres individus impliqués dans la préservation et le développement du régime de l’auto-entrepreneuriat. A noter que ce collectif est apolitique.

    moins : communauté active et influente ; rappel ponctuel des principaux points d’actualité.


    moins : caractère informatif limité.



    Cet article, vous plait ? Un clic pour nous permettre de continuer !






  11. Page Facebook : Entrepreneurs de France

  12. La page « Entrepreneurs de France » est un peu à part. Elle reprend effectivement des contenus plus « généralistes », qui ne sont pas uniquement rattachés à l’auto-entreprise ou à l’entreprenariat. C’est un média intéressant pour se tenir informé des nouveautés et événements du moment.

    moins :diffusion d’articles francophones et anglophones ; mise en avant des initiatives entrepreneuriales nationales ; transmission d’informations générales pertinentes.


    moins : intérêt relatif et manque d’explication de certaines publications.



  13. Page Facebook : EvoPortail

  14. Vitrine de l’entreprise « Evo’Entreprendre », « Evo’Portail » est un espace informatif vraiment très complet. Il publie régulièrement des articles détaillés sur les problématiques quotidiennes des auto-entrepreneurs. La page s’appuie aussi sur une communauté de près de 44.000 personnes.

    moins : équipe professionnelle spécialisée et disponible (interlocuteurs adaptés) ; variété et qualité des contenus.


    moins : aspect commercial du support.



  15. Page Facebook : La Fédération des Auto-Entrepreneurs

  16. C’est la page officielle de la « Fedae », qui se définit elle-même comme « un organisme de défense et d’accompagnement des auto-entrepreneurs ». Les informations qu’elle partage sont par conséquent vérifiées et souvent essentielles. Les sujets traités sont toutefois majoritairement administratifs ou juridico-légaux.

    moins : importante fréquence des publications ; pertinence des renseignements ; relation avec les entités régionales.


    moins : côté restrictif des thèmes abordés.



    « L’APCE » est un organisme aidant à la création, à la transmission et au développement des entreprises. Elle intègre de ce fait les auto-entrepreneurs. Sa page Facebook contient donc toutes sortes d’informations (dossiers, vidéos, …) et de conseils pour réussir votre projet.

    moins : multiplicité des données et astuces ; régularité de diffusion ; présence d’un mini résumé pour chaque article (puis renvoi vers un lien externe).


    moins : peu de contenus exclusivement dédiés à l’auto-entreprise.



  17. Page Facebook : Union des Auto-Entrepreneurs

  18. Il s’agit là encore d’une association. Au même titre que la « Fedae », « l’UAE » accompagne les auto-entrepreneurs dans leurs démarches et la connaissance de ce régime. Le programme éditorial est en conséquence similaire (articles thématiques, conseils, témoignages, événements, …), bien que plus générique.

    moins : contenu diversifié et vivant ; mise en avant d’initiatives individuelles et de manifestations spécifiques.


    moins : la redondance de certaines publications.



La mention spéciale

Page Facebook : ApéroEntrepreneurs

En tant qu’entrepreneur, il est important de développer et d’entretenir régulièrement son réseau professionnel. Organisés tous les premiers jeudis du mois dans différentes villes de France (Lyon, Paris, Strasbourg, …), les ApéroEntrepreneurs permettent ainsi d’accélérer votre business, de partager vos expériences entrepreneuriales ou tout simplement de passer un moment convivial entre chefs d’entreprise.

Donner votre avis

Et pour vous ?




Pas encore de résultats.

Voir tous les résultats.

Photo-Alexia-Louro-NB
Auteur de l’article
Alexia Louro – 27 ans

Communicante de formation et rédactrice de métier, je suis inévitablement passionnée par les nouvelles technologies et l’écriture sous toutes ses formes. J’ai notamment rédigé mon premier article à 10 ans sur « … Lire la suite…

Montrer boutons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur google+
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest
Partager sur Reddit
Cacher boutons